Mardis des Bernardins

L’avenir de l’école passe-t-il par le numérique ?

En collaboration avec le Pôle de recherche du Collège des Bernardins, séminaire « École et République ».



Intégrer le numérique à l’école s’impose aujourd’hui comme une nécessité.

En développant l’usage des nouvelles technologies en classe, le gouvernement semble vouloir à la fois combler le retard de la France et lutter contre l’échec scolaire. Or la difficulté à appliquer les différents plans pour le numérique à l’école laissent entrevoir une situation bloquée. Pourquoi les outils numériques actuels ne permettent pas à l'école de progresser ? Quelles conditions devraient être remplies ? Quelle est la responsabilité des acteurs ?

Dans une vision prospective, à quoi pourrait ressembler l'école de demain grâce aux avancées du numérique ? Forte individualisation éducative, déshumanisation de l'éducation, disparition des écoles, suppression des enseignants, robots à l'école ?

Avec Jean-Michel Fourgous, chargé de la mission parlementaire sur la modernisation de l’école par le numérique, maire d’Elancourt.

Module audio vidéo - Mardi des Bernardins (2)

Voir toutes les vidéos des Mardis des Bernardins

Ce Mardi des Bernardins a été retransmis sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.

En partenariat avec :

kto

rnd

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

france-culture