L'Observatoire de la modernité

LATOILE NUMERIQUE TISSE-T-ELLE DES LIENS


Le numérique a contribué à la montée de l’individualisation des comportements et des références. Pour autant, s’il est bien appréhendé, le numérique peut être créateur de liens sociaux.

Le numérique est à juste titre souvent perçu comme une menace pour le lien social. En effet, si les réseaux dits sociaux créent une mise en relation constante, la qualité du lien est questionnée. Y a-t-il une relation authentique qui ne soit d'abord incarnée ? Y a-t-il d'amitié qui vaille hors de la rencontre réelle ?

Si ces questions se posent réellement, il n'en reste pas moins vrai que le numérique offre aussi de nouvelles possibilités. Se parler, travailler, consommer ou encore développer des projets en abolissant la distance est une réalité qui bouleverse nos sociétés. Comment faire en sorte que ce que construit le numérique soit pérenne ? Est-il condamné à ne créer que du fluide insaisissable ou pouvons-nous aspirer à une solidité des liens qu'il suscite ?

INVITATION
Pour clore le cycle 2018-19 de l’Observatoire de la modernité, Louis Manaranche et son équipe vous invitent à partager un temps de convivialité à l’issue de la conférence en présence des intervenants.

Pour aller plus loin :