Jeudis Théologie

L’art témoin de la foi


L’art peut-il aider à entrer dans la foi ?

L’art, sous toutes ses formes, est le miroir d’une époque et d’une société. Mais, pour entrer dans le langage de l’image, il faut décrypter à la fois l’esthétique et l’imaginaire qui se révèlent dans le dessin soumis à nos yeux. Il y a une première lecture des œuvres d’art qui est un apprentissage à regarder pour découvrir ce qui est représenté.  Dans un deuxième temps, il faut laisser notre sensibilité vibrer aux formes et aux couleurs pour ressentir l’émotion qui fait aimer ou qui laisse indifférent pour garder en sa mémoire l’œuvre que l’on a sous les yeux ou bien la refuser parce qu’elle ne nous plaît pas.

Après un moment de contemplation, il faut écouter le message de l’artiste et le comparer avec le passage de la Bible qu’il a voulu représenter.  Entre en jeu la connaissance de l’Ecriture sainte pour comprendre ce qui est dit, le sens de la scène imaginée et quelle transmission de la vérité l’artiste a-t-il voulu partager dans le chef d’œuvre qu’il a réalisé. 

Quinze questions sur la foi – Les Jeudis Théologie du Collège des Bernardins

Marie-Nicole Boiteau

15€ Acheter

Questions sur la foi dans la vie de tous les jours

Mgr Jérôme Beau

15€ Acheter

Un rendez-vous de :

Les « Jeudis Théologie » accueillent tous ceux qui souhaitent participer à une conférence sur des thèmes de théologie « grand public », chaque jeudi, de 12h45 à 13h30.
L’exposé du conférencier est suivi d’un temps d’échanges.

En vidéo

Retrouvez l'intégralité des Jeudis théologie