Jeune public

L’ARBRE GÉNÉREUX

À partir de 7 ans


Rose Bacot prend sa clarinette pour nous plonger au cœur du conte « L'arbre généreux » de Shel Silverstein, autour de la traditionnelle fête juive du Nouvel an des arbres.

l'arbre généreux
© D.R

Il était une fois un arbre qui aimait un petit garçon. Et le garçon venait le voir tous les jours, pour s’amuser, rêver, se reposer. Mais il grandit, et ses envies aussi… 

Tout près de la fête juive de Tou Bishvat ou « Nouvel an des arbres », ce récit empli de symbolisme aborde l’amitié inconditionnelle entre un arbre et un garçon. La clarinette vient souligner, illustrer et colorer ce récit, permettant de partager les émotions des personnages. Un conte qui permettra d'aborder de nombreux sujets de réflexion comme l’amitié, la gratitude, l'altruisme ou encore notre relation à la nature.

Rose Bacot contera également « Le Soleil gelé », un conte plein d'espérance qui nous parle de l'importance de la transmission entre les générations. Quand l'hiver est trop long, dans ce petit village perdu au fond d'un pays froid, les habitants ont coutume de dire : « Si cela continue, le soleil va geler… ». Or un jour, tout le monde doit se rendre à l'évidence : le soleil est vraiment gelé, une boule de glace ! Un bel enseignement pour tous les âges, qui s'adresse aux plus petits comme aux plus grands !

Quand la clarinette conte, qu’est-ce que c’est ?

Rose Bacot propose plusieurs contes d'origine juive, de l'Europe de l'Est, accompagnés de musique klezmer. Tous empreints de poésie, d'humour et d'une touche de philosophie, ces contes musicaux, qui s'adressent aux petits comme aux grands, participent à un éveil musical et représentent une ouverture culturelle.

En partenariat avec :

la clarinette conte