Mardis des Bernardins

La liberté intellectuelle en France, un combat toujours d’actualité ?

Soirée à l’occasion de la parution de La vie intellectuelle en France aux Editions du Seuil


A l’occasion de la publication en deux volumes du collectif  La vie intellectuelle en France (XIXe-XXIe siècle), les Editions du Seuil, Télérama et les Mardis des Bernardins s’associent et vous proposent, le temps d’une soirée de renouveler notre lecture de l’histoire des idées et le regard que nous posons sur les femmes et les hommes qui les portent. 

« Les Français peuvent faire tout ce qu’ils veulent, ils n’auront pas un second XVIIIe siècle. »

Goethe, Conversations avec Eckermann, 24 avril 1830 (à propos d’Hernani), Paris, Gallimard, 1988


Programme 

19h : La vie intellectuelle en France, une aventure éditoriale collective aux Editions du Seuil !

Le projet de ces deux volumes tient à un paradoxe simple : dans un pays où les intellectuels et la vie des idées font l’objet depuis plus de deux siècles d’une attention élevée voire d’un culte public, et alors que sont régulièrement écrites des histoires sectorielles – littéraire, philosophique, politique, esthétique, scientifique –, il n’est pas facile de disposer d’un tableau panoramique et décloisonné de l’histoire intellectuelle nationale pour ce que les historiens appellent la période contemporaine.

En publiant La vie intellectuelle en France (XIXe-XXIe siècle), les Editions du Seuil ont cherché à élargir le regard porté sur l’histoire intellectuelle française des deux derniers siècles et à enrichir notre image de celle-ci. Cette ambition sera discutée lors de la rencontre qui aura lieu en amont de notre traditionnel Mardi des Bernardins, qui, lui, sera consacré à la longue et difficile conquête de la liberté intellectuelle. 

Intervenants :

  • Christophe Charle, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-ENS-Paris 1)
  • Laurent Jeanpierre, professeur des universités, département de science politique de l’université Paris 8 – Saint-Denis, directeur adjoint du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris

 

20h : La liberté intellectuelle en France, un combat toujours d’actualité ?

Jamais, en apparence, les intellectuels français n'ont été aussi libres de penser. Et jamais la vie des idées n'a eu à sa disposition autant de canaux de diffusion - donc de chances d'infuser. Le long et (souvent) douloureux combat pour la liberté intellectuelle est-il pour autant achevé ? Pas sûr. Si la liberté de penser se heurte moins qu'avant aux pressions directes – politiques, idéologiques ou religieuses - de nouveaux obstacles entravent en effet la réflexion : l'accélération du monde et le mépris de la complexité, l'obsession pour l'économie et le règne des « experts », l'affaiblissement de l'Université et la perte d'influence des intellectuels dans les sphères du pouvoir... Dans un monde qui vacille, s'inquiète et s'interroge, les intellectuels peuvent-ils encore se faire entendre ?

Intervenants :

  • Christophe Charle, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-ENS-Paris 1)
  • P. Francois Euvé, jésuite, rédacteur en chef de la revue Etudes
  • Gisèle Sapiro, directrice d’études à l’EHESS et au CNRS (Centre européen de sociologie et de science politique). Notamment auteur de La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècle), Paris, Seuil, 2011 

Débats animés par Olivier Pascal-Moussellard, rédacteur en chef, Télérama, partenaire de l’évènement

 

Pour aller plus loin

Entretiens avec Laurent Jeanpierre par Télérama: “Il faut se résigner au deuil de l'intellectuel universel” et “Le mot ‘philosophie’ n’a pas le même sens au cours des siècles ”

Émissions spéciales sur France Culture:

Christophe Charle, Laurent Jeanpierre (dir.), La vie intellectuelle en France, Seuil, 2016.

« De la censure à l'autocensure », Ethnologie française, 2006/1 (Vol. 36)

Glenn Greenwald, Nulle Part où se cacher, Editions JC Lattès, 2014

Gisèle Sapiro, La responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècle), Seuil, 2011

 

Archives

Retrouvez l'intégralité des Mardis des Bernardins

En partenariat avec :

Nos partenaires

Croix

france-culture

Suivez l'actualité des Mardis des Bernardins 

 

rnd rnd