Jeune public

DIANE ARTÉMIS À TRAVERS TOUS LES ARTS

À partir de 7 ans


Partez à l’exploration de la déesse de la chasse et de la nature sauvage en compagnie de Vermeer, Charpentier, Léo Delibes et bien d’autres !

artémis
© D.R

Déesse de la chasse et de la nature sauvage et sœur d’Apollon, Diane Artémis est une déesse gréco-romaine majeure. Figure de chasteté, assez farouche, on pourrait la croire paisible et pacifique… C’était sans compter son fort caractère ! Attachée à la lune, elle est pure, volontaire et libre. De nombreux épisodes de la mythologie la mettent en scène : un mythe fondateur à découvrir en famille avec Little io, en compagnie des plus grands artistes !

Après avoir écouté l’histoire de Diane Artémis, les enfants découvrent plusieurs œuvres d’art qui s’en sont inspirées (peinture, sculpture, ballet, opéra, musique, cinéma…). L’atelier est rythmé de jeux, de chansons et de moments d’expression, pour inviter les enfants à reformuler l’histoire et à en comprendre la portée symbolique !

« La légende des héros », qu’est-ce que c’est ?

Avec érudition et humour, Joséphine Barbereau, conteuse et fondatrice des ateliers Little io, invite à découvrir les œuvres inspirées des grands héros mythologiques, littéraires, religieux ou historiques. Elle présente leur histoire illustrée par des extraits musicaux et des projections d'œuvres picturales, à travers un atelier ponctué de quizz, de jeux et de ritournelles. L'histoire de l'art devient un jeu d'enfant !

L'accès à un musée est offert à chaque enfant à l'issue de l'atelier. Dans cet espace conçu pour être parcouru en famille, les enfants pourront jouer au parfait guide de musée et présenter à leurs proches les œuvres d'art qu'ils ont découvertes. Ils pourront aussi jouer autour des connaissances acquises, et chanter la chanson de l'atelier en karaoké !

En partenariat avec :

logo io art et culture