Mardis des Bernardins

La laïcité instrumentalisée ?



Après les attentats de janvier dernier, le débat sur la laïcité revient en force dans l’actualité avec en filigrane une crispation autour de l’islam.

Les responsables politiques en campagne électorale n’ont pas hésité à remettre en cause divers équilibres pourtant établis au nom même de la laïcité depuis de nombreuses années en France : proposition de loi pour interdire le port du voile islamique à l’université, suppression des menus de substitution à la viande de porc dans les cantines scolaires…

Dans ce contexte sera débattu le 11 mai prochain à l’Assemblée nationale la loi dite Laborde, qui vise « à étendre l’obligation de neutralité à certaines personnes ou structures privées accueillant des mineurs et à assurer le principe de laïcité ». Ce texte, vieux de trois ans et exhumé après les attentats, fait suite à l’affaire de la crèche Baby-Loup. En clair, la sénatrice Françoise Laborde souhaite imposer une neutralité religieuse aux assistantes maternelles, mais aussi aux structures privées subventionnées par l’Etat accueillant des enfants mineurs. Et ce, sans concertation ni débats publics. Cette obligation constituerait un « dévoiement » de la loi de 1905, s’indignent les Evêques de France. Egalement opposé au texte, le Conseil du Culte Musulman de France dénonçait une « violation au droit à la vie privée » lors du vote du texte en première lecture au Sénat.

Le débat est animé par Ariane Warlin.

Avec :
Intervenant
Emmanuel Tawil
Maître de conférences à l’Université Paris II correspondant du Comité Pontifical des Sciences Historiques
Intervenant
Nicolas Cadène
Rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre
Intervenant
P. Jacques Gagey
Aumônier de la Conférence Internationale Catholique de Scoutisme
Module audio vidéo - Mardi des Bernardins (2)

Voir toutes les vidéos des Mardis des Bernardins

Ce Mardi des Bernardins a été retransmis sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.

En partenariat avec :

kto

rnd

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

france-culture