Mystère familial
Colloques

LA FAMILLE : UN DÉFI, UN MYSTÈRE ?


Qu’est ce qui fait vivre et grandir la famille aujourd’hui ?

Fruit des travaux du séminaire de recherche Mystère familial, en partenariat avec Apprentis d'Auteuil, ce colloque met en lumière le défi permanent que représente pour la famille cette perpétuelle alchimie entre les qualités de présence, de bienveillance et de sollicitude de ses membres et leurs inévitables fractures et souffrances.

Pendant deux années, l’équipe de recherche est allée à la rencontre de familles pour examiner les conditions et attitudes favorisant la croissance du bien vivre ensemble au cœur de la cellule familiale, mais aussi les obstacles et les difficultés actuelles entravant son bien commun. Elle a particulièrement travaillé les relations entre le conjugal et le parental et la question du sens de la demeure familiale comme lieu fondateur de l’éveil à la responsabilité personnelle et communautaire de la vie humaine.

De nombreux experts s’exprimeront sur le sujet : des professionnels en protection de l’enfance, des philosophes, des éducateurs, des psychologues, un juriste, un théologien…

Voir le programme

Interviews

  • Pierre Durrande, co-responsable du séminaire Mystère familial
  • Eric Quédreux, responsable pédagogique de la formation d'Apprentis d’Auteuil
20MAR20h30
« ONCLE VANIA » DE TCHEKHOV

Partenariat

logo apprentis d'auteuil