Mardis des Bernardins

La famille crée-t-elle le droit ou le droit crée-t-il la famille ?



Longtemps, des pans entiers du droit ont puisé non seulement leur inspiration mais aussi leur légitimité dans un modèle familial supposé incontestable.

Suppression de la notion de « bon père de famille », adoption plénière accordée aux couples de même sexe : la remise en cause de ce modèle, en tout cas de son caractère unique, inverse la relation au point que le droit devient source d'inspiration et de légitimité des modèles de familles. On passe ainsi d'une famille sujet de droit à une famille objet du droit – et de droits – ; on passe aussi d'une norme de protection à une norme d'organisation. Quelle est, dans ce contexte, la place de la filiation dans les nouvelles définitions de la famille ? La loi peut-elle passer d’une logique institutionnelle à une logique individuelle sans perdre sa légitimité ? Ces questions seront au cœur du débat du 5 mai prochain dans le grand auditorium des Bernardins.

Module audio vidéo - Mardi des Bernardins (2)

Voir toutes les vidéos des Mardis des Bernardins

Ce Mardi des Bernardins a été retransmis sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.

En partenariat avec :

kto

rnd

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

france-culture