Conférence

La COP21 s’achève, et maintenant ?


Premier bilan de la COP21 et de la réflexion théologique et spirituelle en matière d’écologie à la lumière des travaux de la revue Etudes et du magazine Panorama.

Dans son encyclique ‘Laudato si’ le pape François adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. La revue Etudes et le magazine Panorama ont pris au mot l’invitation du pape. La première a publié en octobre un hors-série La conversion écologique et l’autre un numéro spécial en décembre. On y trouve des réflexions théologiques et philosophiques, des reportages sur des exemples concrets sur les conséquences du réchauffement climatique, mais aussi des présentations de la nouvelle « spiritualité écologique ».

Cette soirée sera l’occasion de réfléchir à ce nouveau mode de développement dont on parle de plus en plus, à la fois respectueux de la planète et soucieux de promouvoir plus de justice sociale et plus de fraternité entre les hommes. La soirée, animée par François Xavier Maigre, rédacteur en chef de Panorama, introduite par Frédéric Louzeau, directeur du Pôle de recherche des Bernardins, donnera la parole à ceux qui agissent aujourd’hui en faveur d’une telle prise de conscience globale.

Ce sera l’occasion également de faire le bilan des décisions qui auront été prises au moment de la COP 21 à Paris.

La soirée se conclura par la lecture du magnifique Cantique des Créatures de saint François d’Assise : «  Loué sois tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d'une grande splendeur, et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole. »

Intervenants

Stéphanie LUX,  conseillère de Nicolas Hulot, envoyée spécial du président de la République pour la protection de la planète

Romain POTOCKI, reporter du Grand Nord

Cécile RENOUARD, directrice du programme de recherche CODEV à l’ESSEC.

François EUVE, directeur de la revue Etudes, animateur de la soirée

En partenariat avec :