Rencontres et débats

LA CHARTE DE CHARITÉ 1119-2019


La Charte de Charité, 900 ans après sa création, est toujours d’actualité. Elle est source d’inspiration dans le monde religieux, mais aussi dans le monde laïc, qu’il soit politique ou entrepreneurial.

2019 marque le neuvième centenaire de la Carta Caritatis, ou plus exactement de la confirmation de ce texte cistercien par le pape Calixte II le 23 décembre 1119. Maillon essentiel dans la construction de l’édifice cistercien, la Charte de Charité entend préserver l’esprit de Cîteaux, alors que le « Nouveau Monastère » s’était mis à essaimer. Sa préoccupation est de garantir charité et unanimité entre l’abbaye-mère et ses abbayes-filles. L’enjeu est majeur et le rythme des fondations justifie que le texte soit en évolution durant plusieurs décennies. Il est d’ailleurs en pleine gestation au moment de sa première approbation pontificale en 1119.

Texte incontournable de la genèse cistercienne, la Carta Caritatis a fait l’objet de nombreuses études. Son élaboration a ainsi suscité de riches discussions, tout comme l’emprise de ce document constitutionnel sur l’histoire cistercienne. Les aspects historiques et législatifs de la Charte de Charité ne doivent pas pour autant faire oublier les principes spirituels d’un texte dont l’essence est de protéger l’esprit d’amour entre les communautés.

En présence de 18 intervenants de diverses nationalités : universitaires ou issus du monde monastique.

Présentation détaillée des intervenants

Programme détaillé

Pour aller plus loin

  • Constance Hoffman Berman, The White Nuns. Cistercian Abbeys for Women in Medieval France, University of Pennsylvania Press, 2018
  • Emilia Jamroziak, The Cistercian Order in Medieval Europe, 1090-1500, New York, Routledge, 2013.
  • Brian P. McGuire, Friendship and Faith : Cistercian Men, Women, and their Stories, 1100-1250 (Aldershot, Ashgate, 2002)
  • Martha G. Newman, The Boundaries of Charity. Cistercian Culture and Ecclesiastical Reform, 1098-1180, Stanford, Stanford University Press, 1996

En partenariat avec

arccis logo

fondation des monastèreslogo

incal ucl louvain logo

rscs ucl louvain logo