Art et Culture

Journées européennes du patrimoine 2019

Arts et divertissements


Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour le Collège des Bernardins d’accueillir sous ses voûtes les visiteurs souhaitant découvrir le lieu, son histoire et sa mission.

Cette nouvelle édition, qui met à l’honneur l’art et le divertissement, invite, à travers un riche programme d’activités tout public, à (re)découvrir ce joyau de l’architecture cistercienne.

Programme détaillé des activités

Visites libres

Venez déambuler au cœur du Collège des Bernardins et explorer la richesse de ces lieux. Au rez-de-chaussée, dans la grande nef, l’exposition « D’encre et de pierre » vous invite à découvrir, à travers une sélection de dessins issue d’une bande-dessinée réalisée par des étudiants, l’histoire haute en couleurs du Collège des Bernardins. Vous pourrez également échanger avec des ambassadeurs du Collège qui vous présenteront les multiples activités proposées dans ces lieux. Au sous-sol, dans le cellier médiéval, un film vous propose de découvrir la restauration de ce joyau de l’architecture cistercienne. Et de nombreuses autres surprises et divertissements vous attendent…

  • Samedi et dimanche : de 11h à 18h.

Visites guidées

Accompagné d’un guide, partez à la découverte de l’histoire du Collège des Bernardins, de sa vocation et des secrets de la restauration de ce joyau de l’architecture cistercienne. Du cellier médiéval à l’ancienne sacristie gothique en passant par les auditoriums, venez explorer l’histoire de ce lieu exceptionnel.

  • Samedi et dimanche : 12h, 13h, 14h, 15h, 16h, et 17h (durée : 45 min.).
    Inscription sur place

Visites interactives avec projection 3D

Plongez au cœur de l’histoire d’un bâtiment médiéval au destin exceptionnel : venez assister à une projection 3D interactive réalisée par Dassault Systèmes, et découvrez l’évolution du Collège des Bernardins au fil des siècles. La reconstitution 3D, intitulée « Le Collège d’hier à aujourd’hui », est commentée par un guide qui vous invite à un voyage à travers les siècles, du Moyen-Age à nos jours.

  • Samedi et dimanche : 12h, 15h et 17h (durée : 30 min.).
    Inscription sur place

Visites en famille

A travers une visite spécialement destinée aux familles, petits et grands sont invités à explorer les secrets du Collège des Bernardins et à découvrir l’histoire et le rôle de cet édifice du Moyen-Age à nos jours. Le parcours est ponctué de devinettes et d’énigmes à résoudre grâce à la fameuse cocotte en papier des Bernardins.

  • Samedi et dimanche : 15h et 17h (durée : 45 min.).
    Inscription sur place

Exposition : Notre-Dame, de l’intérieur

Pour toute personne qui y vit, Notre-Dame est une amie. Nous vous proposons de prêter l’oreille à ceux qui qui la connaissent dans ses intimités. Ses prêtres, ses historiens, ses musiciens, ses artistes, ses techniciens vous présentent des images et des objets de leur quotidien, à travers une promenade audioguidée de leur cathédrale. De nombreux commentaires audio vous emmèneront loin de la cathédrale que vous connaissez déjà, à la découverte de ses richesses et des fragilités causées par l’incendie du 15 avril.

  • Samedi et dimanche : 11h et 17h dans l'ancienne sacristie.
    Entrée libre

Concerts de musique classique

Venez divertir vos oreilles et assister, dans le grand auditorium du Collège des Bernardins, à une demi-heure de concert pour découvrir le répertoire classique. Les morceaux seront interprétés par les musiciens amateurs de l’ensemble ProQuartet, pépinière d’artistes d’excellence qui contribue au rayonnement du quatuor à cordes.

  • Samedi et dimanche : 14h et 16h (durée : 25 min.).
    Entrée libre dans la limite des places disponibles