Conférences

Journée d’étude Robots/travail/intelligence

Dans le cadre de la Chaire des Bernardins "L'Humain au défi du numérique"


Explorer les voies pour un numérique au service de l’Homme en particulier sur les questions de formation et d’emploi.

La Chaire des Bernardins vous invite à mieux comprendre les enjeux du numérique, de l’intelligence artificielle, des robots pour l’emploi et l’Homme au travail.

Programme

14h30- 16h : Numérique : après l’emploi
Modérateur : Jacques-François Marchandise
Les robots : substitution ou complément ? L’emploi à l’ère du numérique : chemin d’émancipation, de construction, ou au contraire de précarité et d’isolement ?

16h30 – 18h30 - Forum « jeunes chercheurs Culture numérique »
Il est proposé à des jeunes chercheurs dans le domaine du numérique de venir présenter leurs travaux. Chacun sera invité à faire la présentation des travaux d’un collègue, un rapport d’étonnement par les titulaires de la Chaire Milad Doueihi et Jacques-François Marchandise, ainsi que par Claudie Haigneré, ancienne ministre déléguée à la Recherche, présidente du Conseil Scientifique de la Chaire, viendra conclure ce temps d’échanges et de prospective.

19h - 20h30 : Intelligence artificielle - intelligence humaine
Modérateur : Milad Doueihi
Jean-Gabriel Ganascia ; Cédric Villany (sous réserve).
Intelligence artificielle ou machines au service de l’humain ? Jusqu’où la technologie peut-elle aller ? À quelle fin ? Que nous disent les professionnels des interfaces, de l’informatique… de la domination technologique, et de notre capacité de maîtrise ?