Jeunes talents

Jeunes Talents : Théâtre : J’ai dit…silence !

Par la Compagnie CK Points


Une création pluridisciplinaire sur les questions de la transmission et de la mémoire dans l'expérience migratoire en France.

Basée sur une véritable investigation de terrain, la compagnie CK Points en résidence au Collège des Bernardins est partie à la rencontre de trois personnes originaires de Colombie, d’Algérie et du Maroc, venues travailler en France il y a plus de 30 ans. Tous les trois ont en commun une relation intime entre le pays d’origine où ils ont grandi et le pays de destination où ils se sont établis et ont eu des enfants français. Ils ont aussi en commun le silence, celui d’une culture qu’ils taisent et de différences enfouies. Entre dualités et conflits intérieurs, les personnages racontent les maux des migrants et de leurs descendants, de cette génération de "transition" partagée entre passé et présent. A partir de ces fragments d’histoires individuelles, la narration intègre des extraits d’œuvres littéraires (Identités meurtrières d’Amin Maalouf, Désintégration d’Ahmed Djouder et Hospitalité Française de Tahar Ben Jelloun) pour analyser les processus de transmission et la construction d’une identité multiple. En résonnance particulière avec l’actualité, la dramaturgie croise paroles brutes, textes écrits, archives vidéo et création musicale.

Biographie :

Compagnie CK – POINTS

« C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer ». Amin Maalouf, Les Identités Meurtrières

Fondée en 2013 à Paris, la Compagnie CK-POINTS interroge l’histoire passée et propose un dialogue avec les citoyens à travers la création artistique.

Elle réunit des comédiens, metteurs en scènes, vidéastes, musiciens et producteurs qui ont en commun la volonté d’associer au cœur de leur recherche, pratiques artistiques et préoccupations sociales. Elle cherche à promouvoir la rencontre et le dialogue interculturel en rassemblant acteurs professionnels et amateurs de différentes nationalités dans ses créations. En relation avec un réseau d’organisations artistiques et culturelles européennes, la Compagnie CK-POINTS s’engage depuis 2013 sur de nombreux projets de coopération artistique européenne.

En parallèle de ses activités de création, la compagnie CK POINTS développe des actions artistiques et sociales. La compagnie conduit plusieurs projets d’ateliers à destination de réfugiés et de jeunes migrants en collaboration avec l’association Atouts Cours et le Cinq, auprès de jeunes adultes du Quartier du Parc de Nanterre et du 18ème arrondissement de Paris. La compagnie mène plusieurs projets pédagogiques avec des lycéens ainsi que des étudiants de l’Université Paris 8 et intervient dans plusieurs écoles élémentaires de la ville de Paris et de Sevran.

Distribution :

Création collective de la compagnie CK-points
Porteur de projet : Linda Fahssis
De et par : Hélène Capelle, Chawki Derbel, Linda Fahssis et Alice Thalamy
Création vidéo et lumière : Jibbé Poggi
Musique : Anita Traoré

Avec le soutien du CentQuatre


logo question d'artiste