Mardis des Bernardins

Jérôme Lejeune, une conscience pour la science d’aujourd’hui ?


src=images/evenements/13-14/PALejeune.jpg


Le 3 avril nous commémorons les 20 ans de la mort de Jérôme Lejeune, médecin, chercheur à l’origine de la découverte de la cause de la trisomie 21. Qu’avons-nous fait de cette découverte ?

A l’heure où la maîtrise du vivant fait l’objet de débats sociétaux récurrents, où une « science sans conscience » disposant d’un pouvoir opératoire considérable sur le monde est sans cesse interpellée, où  les risques liés à l'évolution des sciences et des techniques sont de plus en plus souvent dénoncés, quel regard porter sur les responsabilités de la communauté scientifique et les politiques ?
Comment articuler science et conscience  à la lumière des enjeux et des découvertes contemporaines ? Le Collège des Bernardins vous propose de revenir sur l’héritage que nous a légué Jérôme Lejeune, grand scientifique et grand chrétien.

 
Avec :
Intervenant
Jean-Marie Le Méné
Président de la Fondation Jérôme Lejeune
Intervenant
Monseigneur Jacques Suaudeau
Membre de l’Académie pontificale pour la Vie
Mardi des Bernardins

Voir toutes les vidéos des Mardis des Bernardins

Ce Mardi des Bernardins a été retransmis sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.

En partenariat avec :

kto

rnd

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

france-culture