Ancien testament

119 - Jérémie, un prophète et un livre


Séances

Lundi de 14h15 à 16h15 - 12 séances
Premier cours : lundi 24 septembre 2018
 

Ecriture Sainte : Ancien Testament - Semestre 1

Le livre de Jérémie, ne ressemble en rien à ce que nous appelons un livre, aujourd’hui, six siècles après l’imprimerie.

Poèmes, discours et récits se succèdent et s’alternent sans cohérence à nos yeux. Le message de Jérémie ne se trouve pas pour autant altéré : quelques grands thèmes dominent : la connaissance de Dieu, la lutte contre les idoles, l’Alliance.

Ainsi, s’il est difficile de retracer l’itinéraire humain et spirituel du prophète, le seul élément prégnant réside dans la passion de Jérémie : la Parole de son Seigneur. Cette passion de Jérémie le conduit à mettre par écrit ce que le peuple refuse d’entendre. En nous arrêtant particulièrement sur les Confessions de Jérémie (Jr 11-20) et sur le geste symbolique de la lecture du rouleau, nous essaierons de comprendre ce que représente pour la course de la Parole de Dieu vers le coeur de l’homme, l’étape qui consiste à la mettre par  écrit.
Nous verrons également comment le Nouveau Testament (Paul, Matthieu et Jean) assuma l’enseignement de ce prophète passionnant.

Des travaux dirigés sont proposés aux étudiants de ce cours (temps de partage et d’approfondissement du cours, 1h30, sans frais d’inscription supplémentaire).