Théâtre/Danse

« JE PASSE » DE JUDITH DEPAULE, ET « UNSTOPPABLE » DE YARA AL HASBANI


  Comment part une personne ? / Pourquoi part-elle ? Vers où ? / Avec un désir / que rien ne peut vaincre / Ni l’exil, ni l’enfermement, ni la mort »

Niki Giannari, dans Des spectres hantent l’Europe

Ils viennent de Syrie, du Soudan, de Guinée ou d’Azerbaïdjan…Ils ont vécu la guerre, les ségrégations ethnicistes, les répressions politiques, les discriminations sexuelles, la prison, l’esclavage … Flirtant avec la mort, ils ont quitté leur pays et tout laissé derrière eux. « Je passe » raconte avec justesse leur fuite inéluctable pour avoir encore le droit de vivre. Chaque histoire d’exil est confiée sur un mode intimiste aux spectateurs répartis en petits groupes, sous le regard en image des artistes eux-mêmes, présents sur des écrans.

En contrepoint de cette proposition, la danseuse et réfugiée syrienne Yara Al Hasbani évoque dans une performance fulgurante l’exil, à travers quatre phases qu’elle a pu identifier : le conflit intérieur, le choc, la prise de conscience et la survie.

Déroulé de la soirée :

  • Je passe 1 (5 récits témoignages d’artistes du Moyen-Orient en exil) : 1er passage
  • Unstoppable, une chorégraphie de Yara al Hasbani
  • Je passe 2 (5 récits témoignages d’artistes du Moyen-Orient en exil) : 2ème passage

JE PASSE 1 & 2 (spectacle de 2x45 minutes) :
Conception et mise en scène : Judith Depaule, d’après les récits d’artistes de l’atelier des artistes en exil
Réalisation vidéo : Samer Salameh
Distribution principale : Mathilde Bigan, Raphaël Bocobza, Fernand Catry, Anouk Darne-Tanguille, Nino Djerbir, Pauline D’Ozenay, Nicolas Gachet, Mouradi M’Chinda, Morgane Peters, Nathan Roumenov, Angelica Kiyomi Tisseyre Sekine, Clémentine Vignais
Production Mabel Octobre (conventionnée DRAC et la Région Ile-de-France) et l’atelier des Artistes en exil
Avec le soutien du FIJAD

UNSTOPPABLE (10 minutes) :
Danseuse chorégraphe : Yara Al Hasbani
Percussionniste : Waly Saho

À propos de l'artiste

Judith Depaule

Diplômée d’une maîtrise de slavistique et d’un DEA d’arts de la scène, Judith Depaule écrit une thèse en Arts du spectacle sur « Le théâtre dans les camps staliniens » (Paris III) et participe à des publications en français et en russe. Elle travaille aussi comme comédienne et assistante à la mise en scène. Elle est lauréate de la Villa Médicis Hors les murs. Au théâtre, elle collabore avec le collectif Sentimental Bourreau de 1996 à 2001. Elle fonde en 2001 la compagnie Mabel Octobre au sein de laquelle elle crée le plus souvent ses propres textes et des spectacles selon le double axe de l’investigation et du multimédia. Elle dirige depuis 2017 l’atelier des artistes en exil.

Yara Al Hasbani

Née en 1993 à Damas, elle étudie le ballet et la danse contemporaine à l’Institut Supérieur d’Art dramatique de Damas. Avec SIMA, collectif syrien de danse contemporaine, elle remporte l’émission « Arab Got Talent » en 2013 au Liban avec une chorégraphie contre Bachar El Assad. Elle danse dans des festivals (Dancing on the Edge, Action for hope, Art pour la paix, Le Printemps de la danse arabe, June Events), des pièces qui reflètent la réalité syrienne et son engagement contre la dictature. Membre l’association Pierre Claver.