Formation doctrinale et pastorale

Islam (FACND 2021-22)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 1

Pré-requis

Aucun sinon le désir et l’ouverture de connaître avec respect une autre tradition religieuse

Objectifs

Faire mieux connaître et comprendre l’islam, à partir de ce que dit la foi musulmane sur elle-même, afin de pouvoir entrer en dialogue avec les musulmans.

Argumentaire

L’islam nous interroge et nous interpelle, parfois avec fascination, souvent avec inquiétude. Dans notre monde pluriculturel et pluri religieux, les musulmans ne sont plus des étrangers, mais des concitoyens. C’est un devoir d’apprendre à connaître aujourd’hui l’islam tel qu’il se dit lui-même et le musulman tel qu’il se comprend dans sa vie de foi et de pratique religieuse.

Ce cours permettra de répondre aux questions que l’islam et le musulman nous posent. En effet, nous ne pouvons entrer en dialogue avec le musulman que nous côtoyons, s’il nous fait peur ou si nous ignorons ce qu’il croit. Faisons donc le pas vers celui qui croit autrement que nous : le musulman.

Méthode

En se fondant sur ce que l’islam dit sur lui-même, sur la manière dont l’islam se comprend comme foi et pratique, nous allons essayer de cerner la spécificité de l’islam tout en gardant un certain recul grâce à ce que nous font découvrir aujourd’hui les sciences historiques.

Évaluation

Oral

Bibliographie

  • GARDET, Louis, L’Islam, religion et communauté, Paris, Desclée de Brouwer, 2002
  • CASPAR Robert, Pour un regard chrétien sur l’islam, Paris, Bayar, 2006
  • BALDE Frédéric-Marc, L’islam, Paris, Parole et silence, 2012.

Traductions françaises du Coran

  • BLACHERE Régis, Le Coran, Paris, G.-P. Maisonneuve, 1958, 2e éd., 1966
  • MASSON Denise, Le Coran, Paris, Gallimard, 1967 (« la Pléiade »)