Exposition

Invisible


L’exposition met en lumière les œuvres réalisées par des personnes en situation de handicap lors d’ateliers de création artistique.

Le Collège des Bernardins, lieu d’expression où chacun est le bienvenu, reçoit tout aussi bien des artistes reconnus que des jeunes talents, issus d’horizons très différents. Cet été, il fait une place particulière au GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) Le Cap et à l’association Simon de Cyrène Vanves, qui accueillent des personnes en situation de handicap, afin d’exposer les œuvres réalisées par les résidents dans le cadre d’ateliers artistiques. 

Cette exposition a pour objectif de rendre visible les récits de vie d’une dizaine d’adhérents du Cap, confrontés à un sentiment d’invisibilité vis-à-vis de l’espace public. Leurs récits sont nourris d’inspirations diverses et racontés au moyen de différentes techniques artistiques : peinture, photographie, collage, vidéo, écriture. 

Au fil des œuvres, ce sont des parcours singuliers qui se révèlent et des mondes intérieurs qui s’expriment, redonnant à chaque artiste sa place dans la société, au-delà du handicap. Mais le projet « Invisible » est aussi le formidable résultat d’un élan collectif et d’une envie de partage, porté par les résidents, les associations et les différents partenaires. À travers le langage artistique, l’exposition renouvelle notre vision du handicap.

En partenariat avec :

logo gem le cap

logo simon de cyrene