Formation Initiale 2ème année

Introduction à l'Ancien Testament : Sagesse et Apocalypse (FACND 2021-22)


Formation initiale 2ème année - Semestre 2 : Théologie

Pré-requis

Notions de grec

Objectifs

Aquérir une connaissance basique du corpus sapientiel et apocalyptique.

Argumentaire

Dans les livres de sagesse se reflète la dimension universelle de la Révélation : Jb et Pv sont écrits pour revendiquer au nom d’Israël la sagesse des peuples rencontrés lors de l’exil ; Qo, Si et Pv, eux, présentent à tous les peuples une sagesse désormais entièrement assimilée par Israël. Les écrits apocalyptiques, par contraste avec l’aspect largement universel et atemporel des livres sapientiaux, présentent cette même révélation dans une focalisation sur l’élection d’Israël et l’imminence de temps nouveaux. La confrontation de ces deux corpus prépare l’articulation de l’universel et du particulier propre à la Loi nouvelle.

Méthode

Cours magistraux avec lecture de textes

Évaluation

Examen oral

Bibliographie

  • M. GILBERT, Les cinq livres des sages. Les Proverbes de Salomon. Le livre de Job. Qohélet ou l’Ecclésiaste. Le livre de Ben Sira. La Sagesse de Salomon (Lire la Bible; Paris: Le Cerf, 2003).
  • M. GILBERT, Les livres sapientiaux (Mon ABC de la Bible; Paris: Le Cerf, 2017).
  • J.J. COLLINS, The Apocalyptic Imagination: An Introduction to Jewish Apocalyptic Literature (New York: Crossroad, 1984; Grand Rapids, MI – Cambridge, UK: W.B. Eerdmans, 2 1998, 3 2016).