Formation Initiale 2ème année

Introduction à l'Ancien Testament : Sagesse et Apocalypse (FACND 2019-20)


Formation initiale 2ème année - Semestre 2 : Théologie

Il s’agit de saisir le caractère multiforme de la sagesse dans l’AT pour aboutir à une synthèse mettant en exergue son rôle médiateur universel d’une part et son action en faveur d’Israël d’autre part.

Pré-requis

Une lecture intégrale de la Bible, le suivi des cours d’initiation à l’AT et au NT en FI1 et le cours « Création et Alliance » au premier semestre de FI2.

Objectifs

Il s’agit de saisir le caractère multiforme de la sagesse dans l’AT pour aboutir à une synthèse mettant en exergue son rôle médiateur universel d’une part et son action en faveur d’Israël d’autre part. Le bref aperçu sur le NT s’interroge sur le rapport entre la sagesse, Jésus et l’Esprit Saint. La partie (plus brève) consacrée à l’apocalyptique dans l’AT et le NT donne des clés de lecture et montre le rapport étroit entre la sagesse comme instance de l’origine et l’apocalyptique comme celle de la fin.

Argumentaire

Concentrée dans un corpus particulier de l’AT, la sagesse déconcerte par sa thématique multiforme : quoi de commun entre ses invitations pressantes dans le livre des Proverbes et les débats douloureux entre Job et ses amis, les méditations crépusculaires de Qohélet et les sentences magistrales du Siracide ? Autant de questions qui exigent un examen approfondi d’un certain nombre de textes choisis, la question complexe du NT n’étant qu’effleurée. L’apocalyptique fera l’objet d’un traitement plus bref. Des clés de lecture seront données dans l’AT avec le livre de Daniel et dans le NT avec quelques extraits de l’Apocalypse de Saint Jean.

Méthode

L’exégèse est entièrement synchronique.

Évaluation

Un étudiant pourra présenter un travail écrit semestriel de 15 pages maximum.
L’examen final obligatoire sera écrit (QCM et autres questions).

Bibliographie

  • ANTHONIOZ S., Qu’est-ce que la Sagesse ? De l’Orient ancien à la Bible, coll. Collège des Bernardins 100, Paris, 2011.
  • COLLINS J. J., « Apocalyptique » dans DCTh,PUF, Paris, 1998, p. 68-70.
  • GILBERT M., Les cinq livres des sages : Proverbes, Job, Qohelet, Ben Sira, Sagesse, Lire la Bible 129, Cerf, Paris, 2003.
  • GRELOT P., Le livre de Daniel, CEv 79, Cerf, Paris, 1992.
Avec :
Jean-Louis Deloffre
Docteur en théologie