Formation Initiale 2ème année

Introduction à l’Ancien Testament : Introduction au Pentateuque (FACND 2021-22)


Formation initiale 2ème année - Semestre 1 : Théologie

Pré-requis

Une introduction à l’Ancien Testament

Objectifs

Chacun des livres formant le Pentateuque seront présentés, la structure et les lignes théologiques importantes de ces 5 livres seront dégagées.  Matériaux narratifs et législatifs seront étudiés et la question de l’articulation récits et lois sera posée. Différentes méthodes de lecture de la Bible seront utilisées.  Du point de vue diachronique, les différentes propositions actuelles sur la formation du Pentateuque seront exposées. 

Contenus

La lecture du Pentateuque ou de la Torah, selon la façon dont on choisit de nommer cet ensemble, est une expérience de foi : Dieu révèle son Nom, propose une Alliance à Israël son peuple, et l’appelle à être une nation sacerdotale, un peuple saint comme Lui seul est saint. Cette Alliance remonte aux origines même de la création et conduit Israël aux portes de la Terre Sainte.

Le cours veut permettre aux étudiants de se familiariser avec ces textes à la fois trop et mal connus ; le disciple de Jésus s’y découvrira héritier d’une bénédiction et d’un art de vivre. Les questions théologiques abordées ont d’autre part un intérêt particulier du fait de leur influence sur les Traditions du Nouveau Testament (Pâque, Sacrifice, Shabbat, Alliance, Éthique sociale, Création, Salut).

Méthode

Le cours se déploiera en deux temps :

  • Cours magistral avec temps de reprise de questions 
  • Travaux de groupes permettant de lire le Pentateuque et de s’arrêter sur des textes clefs. Des fiches de préparation et des documents seront remis aux étudiants avant ces travaux de groupe

Évaluation

Un étudiant pourra présenter un travail écrit semestriel de 15 pages maximum.

Un examen oral sera proposé pour ceux qui ne font pas le travail écrit, l’étudiant pouvant opter entre l’exposition d’une péricope (liste proposée par le professeur) ( 20mn d’exposé, 10 mn de questions).

Bibliographie

  • J-L SKA, Introduction à la lecture du Pentateuque. Clés pour l’interprétation des cinq premiers livres de la Bible, Collection Le livre et le Rouleau 5, Bruxelles : Éditions Lessius, 2000.
  • F. GARCIA LOPEZ, Comment lire le Pentateuque, Le monde de la Bible 53, Labor et Fides, Genève, 2005 [Édition originale espagnole 2003].
  • O. ARTUS, Les lois du Pentateuque : Points de repère pour une étude exégétique et théologique, LD 200, Cerf, Paris, 2005.
  • T. RÖMER, « La naissance du Pentateuque et la construction d'une identité en débat », dans L'identité dans l'Écriture : Hommage au professeur Jacques Briend, LD 228, Cerf, Paris, 2009, p. 21-43.
  • J-L SKA, Le Chantier du Pentateuque, Collection le Livre et le Rouleau 49, Paris : Éditions Lessius, 2013.
  • Th. RÖMER, L’Ancien Testament, Que sais-je ?, Humensis, Paris, 2019.