Formation Initiale 1ère année

Introduction à l’Ancien Testament : « Il a parlé par les prophètes » I (FACND 2019-20)


Formation initiale 1ère année - Cours annuel : Théologie

Ce cours (annuel) consacré à la littérature prophétique est conçu comme une propédeutique à la lecture de l’Ancien Testament.

Pré-requis

Ce cours étant d’introduction, il ne demande aucun pré-requis autre que la lecture des introductions aux livres prophétiques que l’on trouve dans la Bible de Jérusalem ou la TOB.

Objectifs

Percevoir l’histoire de la rédaction avec le travail de re-lecture et de ré-écriture de la parole initiale du prophète, introduire à l’interprétation des oracles prophétiques, approfondir l’intelligence des grands enjeux de la parole prophétique en Israël (Alliance, véracité de la révélation, problème de la vérité spirituelle, relation Israël et Nations, intelligence de l’histoire, etc.), identifier la manière dont se construit progressivement l’espérance qui s’accomplit en la personne de Jésus confessé comme Christ.

Contenus

Ce cours (annuel) consacré à la littérature prophétique est conçu comme une propédeutique à la lecture de l’Ancien Testament. On y découvrira l’enracinement des textes dans l’histoire d’Israël et, à travers eux, la manière dont se constitue et se déploie la révélation. Après une introduction historique et l’étude de la figure prophétique majeure de Moïse, on étudiera les grands noms de la prophétie antérieure et postérieure, depuis le 8ème siècle jusqu’à l’époque perse. On aura notamment un premier contact avec les livres d’Osée, d’Isaïe, de Jérémie, et d’Ezéchiel jusqu’à la constitution du rouleau des Douze.

Méthode

La méthode consistera en un cours magistral, s’appuyant sur des travaux de groupes réalisés pendant les séances.

Évaluation

Examen oral à la fin des deux semestres. Travail écrit pour ceux qui le désirent.

Bibliographie

  • AMSLER, S. et alii, Les prophètes et les livres prophétiques, Petite Bibliothèque des sciences bibliques, AT 4, Desclée, Paris 1985.
  • ANTHONIOZ, S., Le prophétisme biblique, De l’idéal à la réalité, Lectio divina 261, Paris, Cerf, 2013.
  • ASURMENDI, J., et alii., Guide de lecture des prophètes, Paris, Bayard, 2010.
  • LIVERANI, M., La Bible et l'invention de l'histoire, Paris, Bayard, 2008
  • RÖMER, T., J-D MACCHI, C. NIHAN (éd.), Les recueils prophétiques de la Bible, Labor et Fides, GENÈVE 2012.