Formation Initiale 2ème année

Introduction à la Tradition II (FACND 2019-20)


Formation initiale 2ème année - Cours annuel : Théologie

La notion de Tradition est une composante essentielle de la vie de l’Église qui vit de la foi au Ressuscité transmise par les apôtres.

Pré-requis

Avoir suivi le cours sur la Révélation divine

Objectifs

Percevoir l’unité du Mystère de la foi dans son développement doctrinal (conciles œcuméniques) à partir du symbole de la foi ou credo.

Contenus

La notion de Tradition est une composante essentielle de la vie de l’Église qui vit de la foi au Ressuscité transmise par les apôtres. L’Esprit Saint est le même qui a permis aux apôtres au soir de Pâques de témoigner de la Résurrection, qui accompagne au cours de l’histoire l’approfondissement de la Révélation et qui illumine la raison de ceux (pères de l’Église et théologiens) qui cherchent à en rendre compte dans le développement du dogme. Il s’agira donc de percevoir à travers un panorama historique comment l’expression dogmatique des Pères, acteurs des grands conciles, est approfondissement du Mystère du Christ et annonce renouvelée de l’Évangile.

Méthode

A partir des symboles de la foi qui constitueront le fil rouge du cours on interrogera dans un premier temps la formulation des symboles et on montrera quel enjeu de la foi chrétienne est contenu dans chaque article. On explorera ensuite la question théologique qui a fait naître la formulation en approfondissant les grands textes des auteurs patristiques mais aussi les textes qu’ils réfutent. On étudiera dans un troisième temps les textes des conciles œcuméniques qui ont répondu à la remise en cause de la foi chrétienne. On fera ainsi un parcours chronologique en considérant comment le développement doctrinal et dogmatique est corrélatif de la Tradition de la foi au Ressuscité.

Évaluation

L’étudiant sera évalué par sa participation au cours et par un travail sur un texte majeur du cours (patristique ou conciliaire)

Bibliographie

  • P.T. CAMELOT, P. MARAVAL, Les Conciles Œcuméniques, I. Le premier millénaire, Paris, Desclée, coll. « Bibliothèque d’Histoire du Christianisme » n° 15, 1988.
  • B. SESBOÜE et J. WOLINSKI, Histoire des dogmes, vol.1, Le Dieu du Salut, Paris, Desclée, 1994
  • J. RATZINGER, La foi chrétienne hier et aujourd’hui, Paris, Mame, 1969
  • Les écrits patristiques (Migne) et le Denzinger