Formation Initiale 2ème année

Introduction au Nouveau Testament : Évangile selon saint Matthieu II (FACND 2019-20)


Formation initiale 2ème année - Cours Annuel : Théologie

Une lecture continue de l’Évangile de Matthieu

Pré-requis

Cours d’introduction de 1ère année ou équivalent

Objectifs

Initier à la lecture continue de l’évangile selon saint Matthieu. Mettre en lumière la révélation du Christ et ses implications ecclésiales.

Contenus

Ce cours consiste en une lecture continue de l’évangile de Matthieu. Chaque séance comprend une reprise théologique, un travail en sous-groupe d’analyse littéraire, un enseignement sur la partie étudiée. La lecture vise une analyse littérale précise (vocabulaire, structure, sens), une interprétation du texte qui tient compte de l’ensemble de l’évangile, une intelligence de questions ouvertes par l’auteur à la lumière des Ecritures et de la Foi de l’Eglise. Des indications plus générales (plan d’ensemble, bibliographie, questions d’histoire et de géographie, méthodes d’analyse littéraire, problématiques philosophiques et théologiques de l’interprétation) sont également proposées.

Méthode

Alternance d’enseignement magistral donné par le professeur et de travaux dirigés en sous-groupe.

Évaluation

Ecrit d’une heure à la fin du semestre

Bibliographie

  • M.-J. Lagrange, Évangile selon Saint Matthieu (EtB; Paris: Gabalda, 1923 8 1948)
  • J. Radermakers, Au fil de l’évangile selon saint Matthieu I-II (Louvain 1972)
  • A. Mello, Evangile selon saint Matthieu (Paris 1999)
  • P. Bonnard, L’Evangile selon saint Matthieu (Genève 2002)
  • F. Louzeau, Et moi je vous dis (Paris 2003)