Rencontres et débats

IHEMR : Les religions en France, état des lieux et nouveaux défis


Conférence de clôture de la 5ème session nationale « Religions, laïcité et enjeux contemporains » de l’Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux (IHEMR)

En présence de Monsieur Christophe CASTANER, Ministre de l'Intérieur.

La France est un pays sécularisé où les « sans-religions » sont en croissance et représenteraient près de 60% de la population. Pour autant l'attachement aux héritages religieux reste fort, les implications citoyennes politiques et surtout sociales d’origine religieuse sont extrêmement importantes. La France vit depuis 30 ans des changements majeurs qui questionnent la laïcité voir suscitent des réactions laïcistes : visibilité de l’Islam, transformation des pratiques par l’arrivée de migrants mais aussi par l'évolution du rapport au spirituel, nouvelles demandes y compris dans l’espace publique ou en entreprise, émergence de discours identitaire religieux national ou communautaire, dérives ultra-violentes, littéralismes versus syncrétismes, vécu plus décomplexé des générations Y et Z …

Quel bilan pour le Protestantisme, le Judaïsme, le Catholicisme et l'Islam entre baisse des pratiques, immigration, réaffirmation d'enracinement, fondamentalismes, sécularisation ? Quelles perspectives et quels chantiers pour assurer transmission, vivre ensemble et évolution ?


Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de formation « Religions et enjeux contemporains » de l'IHEMR . Aconfessionnel et d'intérêt général, l'IHEMR propose aux responsables de tous secteurs d’activité une formation professionnelle unique en France. 

Lien du cycle de formation : ici


 

En partenariat avec

ihemr logo