Histoire
Institut supérieur de sciences religieuses

271 - Histoire de l’Église 1 : des origines à 1453


Séances

Jeudi 17h-19h - 12 séances
Premier cours : Jeudi 26 septembre 2019

Théologie : Histoire - Semestre 1

Ce cours retrace d’abord l’expansion du christianisme : la fondation de l’Église par le Christ en Judée, au carrefour des civilisations juive et hellénistique, le développement de l’Église dans l’empire païen, jusqu’à son statut de religion officielle sous les empereurs chrétiens.

La lente évangélisation des populations, l’évolution des institutions et de la liturgie, l’élaboration du dogme et de la discipline s’effectuent au milieu de difficultés internes (schismes et hérésies) et externes (persécutions, guerres, invasions). L’Église résiste à ces différents assauts et s’adapte aux transformations profondes de la civilisation qui donnent naissance à la chrétienté médiévale.
Loin de l’immobilisme, le Moyen Âge est rythmé par de nombreuses réformes. L’Église tour à tour subit, encadre ou oriente les changements de la société, tandis que la chrétienté latine s’éloigne des Églises d’Orient. Les réformes carolingienne, clunisienne et pontificale, l’élan de Cîteaux, des ordres mendiants et de l’université portent la civilisation occidentale vers le sommet du XIIIe siècle, avant la crise institutionnelle et spirituelle du bas Moyen Âge.