Formation Initiale 1ère année

Histoire de l’Église : De la Pentecôte à la fondation des Etats de l'Eglise (756) (FACND 2019-20)


Formation initiale 1ère année - Semestre 1 : Théologie

Etudier les monuments de la tradition chrétienne (Pères de l’Eglise, conciles, théologie, art, sainteté) comme mise en œuvre de l’Évangile.

Pré-requis

Aucun

Objectifs

Etudier les monuments de la tradition chrétienne (Pères de l’Eglise, conciles, théologie, art, sainteté) comme mise en œuvre de l’Évangile dans des circonstances historiques données au cours des huit premiers siècles.
Introduire au développement du dogme.

Argumentaire

Après une introduction à la méthode historique dans le cadre de la théologie, nous étudierons l’Église des apôtres et des Pères apostoliques, les Pères apologistes et les grandes persécutions. Puis le tournant de Constantin vers un empire chrétien. Un deuxième ensemble séparera l’Orient et l’Occident, pour d’un côté étudier les grands conciles œcuméniques aux fondements de notre foi, et d’un autre côté regarder comment l’Église parvint à évangéliser les peuples barbares.

Méthode

Cours magistral et études des sources.

Utilisation d’un vidéoprojecteur pour une présentation informatique. Un polycopié se trouve sur la base de données de la Faculté, avec le plan, des chronologies, et surtout des documents.

Évaluation

Un écrit de 2 pages : un bon exercice consiste à faire une chronologie raisonnée de la période.

Bibliographie

  • BASLEZ M-F., Comment notre monde est devenu chrétien, Paris, CLD, 2008.
  • DANIELOU J., MARROU H-I., Nouvelle histoire de l’Eglise, vol 1 : Des origines à St Grégoire le Grand, Paris, Seuil, 1963.
  • SESBOUE B., Histoire des dogmes, vol 1, Paris, Desclée, 1994.
  • PIETRI L-M., VAUCHEZ A., Histoire du Christianisme, vol 1 à 4, Paris, Desclée.