Formation Initiale 1ère année

Histoire de l’Église de 756 à 1453 (FACND 2019-20)


Formation initiale 1ère année - Semestre 2 : Théologie

De 756 à 1453, le cours présente sept siècles autour de la notion de Chrétienté.

Pré-requis

Il est vivement conseillé d’avoir déjà suivi le cours d’Histoire de l’Église des origines à 756.

Objectifs

Introduire au développement de la Chrétienté médiévale en Occident et en Orient et à la complexité des rapports entre l’Église et les États.

Contenus

De 756 à 1453, le cours présente sept siècles autour de la notion de Chrétienté. Elle s’élabore au cœur de l’Empire carolingien et évolue progressivement face au chaos du premier âge féodal, aux relations conflictuelles entre le Sacerdoce et l’Empire et à l’avènement des nations. L’Église tour à tour subit, encadre ou oriente les changements de la société, tandis que la Chrétienté latine s’éloigne des Églises d’Orient. Le christianisme imprègne profondément la civilisation médiévale, mais non sans échecs et sans failles. Loin de l’immobilisme, cette époque est rythmée par de nombreuses réformes, carolingienne, clunisienne et grégorienne. La papauté, s’appuyant sur les conciles, l’élan de Cîteaux, les ordres mendiants et l’université guide la civilisation occidentale vers le sommet du XIIIe siècle, avant la crise institutionnelle et spirituelle du bas Moyen Âge.

Méthode

Chaque séance est centrée sur une période particulière ou un thème transverse précis. Le travail s’appuie sur un polycopié qui donne à l’étudiant le résumé de la présentation, des aides pédagogiques (chronologies, arbres généalogiques, cartes…), et des extraits de documents anciens pour entrer dans la compréhension de l’époque abordée.
Un travail régulier est nécessaire pour s’approprier les éléments chronologiques indispensables pour entrer dans l’histoire très riche de ces sept siècles.

Évaluation

Il est vivement recommandé d’établir une chronologie raisonnée de la période.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de valider le cours sous deux autres formes :

  1. À la fin de l’année, un oral évaluant la capacité de l’étudiant à restituer les connaissances acquises dans une approche personnelle sur un des thèmes du cours.
  2. Un devoir écrit sur un sujet à définir avec l’étudiant, à partir de documents permettant d’illustrer le développement de la foi et la vie de l’Église dans le monde médiéval.

Bibliographie

  • CHELINI Jean, Histoire religieuse de l’Occident médiéval, Paris, Hachette, 1990.
  • CHRISTOPHE Paul, 2000 ans d’histoire de l’Église, Paris, Droguet-Ardant, 2000.
  • COMBY Jean, Pour lire l’histoire de l’Église, Paris, Cerf, 2003.
  • DUMEIGE Gervais, Histoire des conciles œcuméniques, t. 5-9, Paris, Fayard.
  • HILAIRE Yves-Marie, Histoire de la papauté, Editions Tallandier, 2003.