Formation doctrinale et pastorale

Histoire de l’Église de 1789 à 1870 (FACND 2019-20)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 1

La Révolution Française n’est pas seulement un tremblement de terre politique qui modifie la situation de l’Europe selon l’héritage des Lumières.

Pré-requis

Aucun

Objectifs

Comprendre comment s’est joué le rapport entre l’Église et le nouveau monde issu des Lumières et de la Révolution française dans une histoire événementielle très dense en Europe, et comment les questions de l’exercice de l’autorité pontificale et du rapport Foi/Raison en ont été affectées, au point d’arriver aux définitions du concile Vatican I.

Contenus

La Révolution française n’est pas seulement un tremblement de terre politique qui modifie la situation de l’Europe selon l’héritage des Lumières. Elle est aussi une expérience forte et dramatique pour l’Église catholique, prise entre un désir de réforme interne et l’affirmation nécessaire de la primauté romaine. Le XIXe siècle va voir tout à la fois le développement de la tendance intransigeante, un authentique renouveau missionnaire, une réflexion sur « Dieu et la  liberté »… Le siècle qui a connu trois papes exilés a vu un concile œcuménique définir l’infaillibilité de ce même souverain pontife. Le cours sera de fait centré sur un axe Paris-Rome.

Méthode

Cours magistral avec vidéoprojecteur et études des sources. Un polycopié est donné à l’étudiant, avec le plan, des chronologies, et surtout des documents (textes, iconographie…)

Évaluation

Un examen écrit ou oral pour l’un au moins des quatre cours d’histoire en formation doctrinale et pastorale.

Bibliographie

  • B. Cousin, M. Cubells, R. Moulinas, La pique et la Croix, Histoire religieuse de la Révolution française, Paris, Le Centurion, 1989.
  • B. Plongeron, Histoire du Christianisme vol. 10, Paris, Desclée, 1997.
  • R. Aubert, L’Église dans le monde moderne (1848 à nos jours), Nouvelle Histoire de l’Église vol. 5, Paris, Seuil, 1975.
  • R. Aubert, Vatican I, Histoire des conciles œcuméniques 12, Paris Orante, 1964.