Formation doctrinale et pastorale

Histoire de l’Église (1870-2000) - (FACND 2019-20)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 2

La dynamique évangélisatrice de l’Église catholique sera la clef de lecture de cette dernière période : mission ad gentes de la fin du XIXème siècle, mission intérieure de l’Église de France de l’après-guerre, nouvelle évangélisation de Jean-Paul II, et surtout aggiornamento de Vatican II qui ne peut se comprendre sans cette perspective.

 

Pré-requis

Avoir suivi le cours précédent 1789-1870

Objectifs

Comment l’Église en est venue à se réunir en concile pour passer un cap et annoncer l’Évangile au monde avec des convictions renouvelées.

Contenus

La dynamique évangélisatrice de l’Église catholique sera la clef de lecture de cette dernière période : mission ad gentes de la fin du XIXe siècle, mission intérieure de l’Église de France de l’après-guerre, nouvelle évangélisation de Jean-Paul II, et surtout aggiornamento de Vatican II qui ne peut se comprendre sans cette perspective.

Méthode

Cours magistral avec vidéoprojecteur et études des sources. Un polycopié est donné à l’étudiant, avec le plan, des chronologies, et surtout des documents (textes, iconographie…)

Évaluation

Un examen écrit ou oral pour l’un au moins des quatre cours d’histoire en formation doctrinale et pastorale.

Bibliographie

  • R. AUBERT, L’Église dans le monde moderne (1848 à nos jours), Nouvelle Histoire de l’Église vol. 5, Paris, Seuil, 1975
  • Ph LEVILLAIN (dir.), Dictionnaire historique de la papauté, Paris, Fayard, 1994
  • G. CHOLVY - Y.-M. HILAIRE, Histoire religieuse de la France contemporaine, vol. 2 et 3, Paris, Privat, 1988
  • Ph. CHENAUX, Pie XII, diplomate et pasteur, Paris, Cerf, 2003
  • D. MOULINET, Le concile Vatican II, tout simplement, Paris, Atelier, 2002.