Formation Initiale 2ème année

Histoire de la philosophie contemporaine (FACND 2019-20)


Formation initiale 2ème année - Semestre 2 : Philosophie

Évangéliser son époque suppose de dialoguer avec sa rationalité.

C’est à cela que ce cours invitera. Commençant comme siècle des grandes idéologies meurtrières, le XXème siècle finit comme le siècle des déconstructions en tous genres. Une telle présentation est pourtant réductrice et dangereuse. Jamais les interrogations philosophiques n’ont été aussi nombreuses et pointues, jamais le débat d’idées n’a été aussi vif et conscient. Le cours tentera de dégager quelques-unes des lignes de force de la philosophie du XXème siècle, leurs apports et leurs enjeux. Nous verrons surtout les débats autour de la phénoménologie et l’herméneutique, le structuralisme et les luttes des intellectuels contre le totalitarisme.

Pré-requis 

Avoir suivi les cours précédents d’histoire de la philosophie.

Objectifs

Proposer un repérage historique de la période. Apprendre à lire objectivement un texte. S’ouvrir avec bienveillance et discernement à des courants de pensée apparemment étrangers à la réflexion chrétienne. Assumer la responsabilité morale et politique du philosophe.

Contenus

Le cours étudie le cercle de Vienne, Althusser, Husserl, Heidegger, Sartre, Foucault et Glucksmann, chacun replacé dans son contexte historique et philosophique.

Méthode

Mettre à jour la cohérence interne, l’originalité de chaque auteur. Est en particulier mis en avant la manière dont chaque auteur permet de penser la construction de l’humanité.
L’étudiant est invité à réfléchir personnellement à une des grandes questions morales qui ont marqué le siècle (torture, bombe atomique, avortement,…)

Évaluation

Oral de fin d’année, possibilité d’une dissertation faisant office de devoir semestriel.

Bibliographie

  • Renaud BARBARAS, Introduction à la Philosophie de Husserl, Editions de la transparence, coll. « Philosophie », Paris, 2004. 
  • Françoise DASTUR, Heidegger et la Question du Temps, PUF, coll. « Philosophies », n° 26, 3ème éd., Paris, 2005.
  • Michel FOUCAULT, Surveiller et Punir, Gallimard, NRF, coll. « Bibliothèque des Histoires », Paris, 1975. 
  • André GLUCKSMANN, Les deux Chemins de la Philosophie, Plon, Paris, 2009.
  • Jean-Paul SARTRE, L’Existentialisme est un Humanisme, Folio, coll. « Essais » n° 284, Paris, 1996