Conférence

Géopolitique de la Nation France – Rencontre avec les auteurs, Frédéric Encel et Yves Lacoste

Conférence du séminaire Géopolitique des Identités


Yves Lacoste évoque avec Frédéric Encel la nation française. Leurs propos offrent des repères aux citoyens qui s’interrogent sur le sens et l’avenir d’une nation ébranlée, suite aux attentats islamistes.

La patrie est en danger. Non pas comme en 1793 à cause d’une guerre aux frontières ou d’une région en rébellion, mais sous les assauts conjugués d’une idéologie mortifère - l’islamisme radical - et de la complaisance d’intellectuels vis-à-vis de ce fléau antilaïque et antirépublicain.

De quel poids pèse la question postcoloniale, algérienne en particulier ? Comment comprendre la relation des Français à leur nation ? Pourquoi sommes-nous haïs et frappés par l’islamisme radical ? Qu’est-ce que l’islamo-gauchisme ? Qu’en est-il de notre grand récit national ? Quelles solutions pour l’emporter ?

Plus que jamais notre nation, forte de la République démocratique qui l’encadre et la conduit, demeure un précieux legs et un puissant rempart face aux menaces d’une guerre civile.

 

Cette conférence est organisée dans le cadre du séminaire Géopolitique des Identités, co-dirigé par le P. Thierry Vernet et  Michel Derczansky, directeur de la Revue d'Etudes Israéliennes.

Avec :
Intervenant
Frédéric Encel
géopolitologue, directeur de séminaire à l’Institut français de géopolitique, professeur de relations internationales à l'ESG Management School, maître de conférences à Sciences Po, intervenant à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Intervenant
Yves Lacoste
 fondateur de l’Institut de Géopoligique