Formation Initiale 2ème année

Fondements bibliques de la morale (FACND 2021-22)


Formation initiale 2ème année - Semestre 2 : Théologie

Pré-requis 

Avoir suivi le cours de philosophie morale ainsi que les cours d’introduction à l’Ancien et au Nouveau Testament.

Objectifs

Montrer que l’agir chrétien trouve son fondement et sa forme dans le mystère du Christ et l’histoire du salut tels que l’Écriture Sainte lue et vécue dans la Tradition de l’Église nous les rapporte et les actualise.

Argumentaire

Une première partie du cours revisite l’histoire de la théologie morale pour en dégager les temps forts, les impasses et les promesses. Une attention particulière est donnée au renouveau voulu par Vatican II invitant à « nourrir davantage la théologie morale de la doctrine de l’Écriture Sainte » (OT 16).

En fidélité à cette invitation conciliaire une deuxième partie dégage les fondements bibliques et théologiques de l’agir chrétien. Se dessinent alors les caractéristiques majeures d’une théologie morale fidèle aux données de la Révélation : l’histoire du salut et l’histoire de Jésus, une morale de la création et de l’alliance (I), le Mystère du Christ et son universalisation dans l’Esprit : une morale de la foi (II), la forme eucharistique de l’agir : une morale de la charité (III), la venue du Fils de l’homme : une morale de l’espérance (IV).

Méthode

Le cours est accompagné d’une version écrite. Chaque séance commence par un moment de questions-réponses.

Évaluation

À la fin de l’année, un examen oral est proposé à chaque étudiant. Façon de vérifier l’intégration du cours et de se préparer à l’examen d’ensemble de la morale. Il est aussi possible de faire un travail semestriel écrit..

Bibliographie

  • BEAUCHAMP P., D’une montagne à l’autre : la loi de Dieu, Seuil, Paris, 1999
  • CHAPELLE A ; HENNAUX J.-M ; BORGONOVO G, La vie dans l’Esprit, Essai de Théologie Morale Générale, Parole et Silence, Paris, 2010.
  • COMMISSION BIBLIQUE PONTIFICALE, Bible et Morale. Quels critères pour discerner ?, Nouvelle Cité/Racines, Paris, 2009.