Musique
Festival des Heures 2018

Concert des Vêpres : l’Âge mûr


L’Âge mûr
Nicolas Dautricourt (violon), François Salque (violoncelle), Jean-Frédéric Neuburger (piano)

François Salque (violoncelle) - Copyright Tavernier
Jean-Frédéric Neuburger (piano) - Copyright Rikimaru Hotta
Nicolas Dautricourt (violon)

Avec ces deux grands trios pour piano et cordes, Beethoven et Schubert, parvenus au sommet de leur art, nous livrent des chefs d’œuvre de la complète maturité, interprétés par trois musiciens dont le tempérament, le talent et l’immense musicalité sauront les porter à leur plus haut niveau d’expressivité.

Programme :

Ludwig van Beethoven
Trio  n° 5, opus 70 n° 1  en ré majeur, « Les Esprits »

Franz Schubert 
Trio n°2 op. 100 en mi bémol majeur

A propos de l'artiste :

Nicolas Dautricourt (violon), François Salque (violoncelle), Jean-Frédéric Neuburger (piano)

Nicolas Dautricourt

« Prix Georges Enesco de la SACEM » et « Révélation Classique de l'ADAMI » au Midem de Cannes, Nicolas Dautricourt est l'un des violonistes français les plus brillants de sa génération.

Invité à rejoindre la prestigieuse Chamber Music Society Two of Lincoln Center de New York, il se produit sur les plus grandes scènes internationales et est l’invité de nombreuses manifestations artistiques. Il est l'invité de prestigieux festivals à l'étranger (Roumanie, Autriche, USA, etc) il se produit également en tant que soliste avec de nombreux orchestre tels que le Royal Philharmonic Orchestra, Detroit Symphony ou l'Orchestre National de France.

Particulièrement apprécié pour son « engagement sensible et passionné », il affectionne tout spécialement la musique de chambre qu'il pratique aux côtés de nombreux artistes, et son intérêt marqué pour le jazz lui offre également le privilège de collaborer régulièrement avec de très grands musiciens tels que Jean-Marie Ecay, Nelson Veras ou Jean-Philippe Viret dans de prestigieux festivals.

Lauréat du Concours International Henryk Wieniawski de Poznan, du Concours International des Jeunesses Musicales de Belgrade, des Concours Internationaux Rodolfo Lipizer de Gorizia et Gian-Battista Viotti de Vercelli, il est depuis 2007 directeur artistique des « Moments Musicaux » de Gerberoy.

Nicolas Dautricourt joue un magnifique instrument d'Antonio Stradivarius datant de 1713, le "Château Fombrauge", généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.

François Salque

Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Leonard Rose...).

« La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliés à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre ont été salués par la presse (Diapasons d'Or de l'année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire…).

François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Il est également à l'origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Il enseigne aujourd'hui à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

Jean-Frédéric Neuburger

Né en 1986 à Paris, Jean-Frédéric Neuburger découvre la musique à l’âge de huit ans et reçoit alors une éducation musicale intense et variée. Il intègre en 2000 le Conservatoire National Supérieur de Paris, d’où il ressortira muni de cinq premiers Prix.

Durant cette période il participe à de nombreuses académies et reçoit les encouragements de musiciens éminents dont Henri Dutilleux. Il débute à l’âge de seize ans une carrière importante d’interprète, caractérisée par la variété extrême de son répertoire, de Bach aux compositeurs du XXIe siècle. Les festivals internationaux les plus prestigieux l’engagent et il joue entre autres avec le Philharmonique de Radio France et l’Orchestre de Paris. En tant que chambriste, il se produit avec les plus brillants musiciens de sa génération, comme David Guerrier, Andrea Hill, le Quatuor Modigliani…

Ses enregistrements ont été salués depuis 2004 par la critique française et internationale. Ses compositions sont au programme de nombreux festivals français et internationaux. En 2010 est créée la Sinfonia pour deux pianos et percussions au Festival de la Roque d’Anthéron et il obtient le Prix Lili et Nadia Boulanger de l’Académie des Beaux-Arts. En 2011 il est programmé entre autres au Festival des Arcs, à l’Auditorium du Louvre, au Musikverein de Vienne.

Depuis 2009, Jean-Frédéric Neuburger enseigne au Conservatoire de Paris, confirmant par là un intérêt passionné pour la transmission.

*Les ventes pour les cinq concerts du samedi 17 novembre seront clôturées sur internet le jeudi 15 novembre à 8h.
Les ventes resteront possibles sur place, à la billetterie du Collège, le vendredi 16 novembre de 10 heures à 18 heures, et le samedi 17 novembre à partir de 9 heures dans la limite des places disponibles.

Avec le soutien de :

logo mécénat musical société générale

logo engie

logo fondation bernard dumas

Alice Rosner Foundation

logo fondation rothschild

Vous pourriez aimer aussi :

Souvenirs de notre programmation passée
Archives musique