Musique
Festival des Heures 2018

Concert des matines : Naître


Naître
Ensemble La Fenice, direction Jean Tubéry

Avec les deux premières cantates de l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach, chœurs, chorals, arias et sinfonias, tous les genres s'unissent au lever du jour pour célébrer avec allégresse et majesté la plus belle des naissances, celle de Dieu fait homme, magnifiée par la ferveur du Cantor de Leipzig.

Programme :

 

Jean-Sébastien Bach, Oratorio de Noël BWV 248 

Cantate I : La Naissance et l’annonce aux bergers

Cantate II : L’Adoration des bergers

A propos de l'artiste :

Ensemble vocal et instrumental La Fenice (dir. Jean Tubéry)
Avec la participation de jeunes musiciens du CRR de Paris

Solistes :

Lina Lopez (soprano)
Cyrille Lerouge (contreténor)
Hans-Jorg Mammel (ténor)
Romain Bockler (basse)

Découvrir les artistes

Ensemble La Fenice

Créé en 1990 par le cornettiste Jean Tubéry, l’ensemble La Fenice rassemble des musiciens animés du désir de faire partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne du XVIIe siècle, tout en la révélant dans son extraordinaire vitalité. Le répertoire de l’ensemble s’étend néanmoins sur toute l’Europe, et couvre plus de deux siècles de musique. L’ensemble a remporté dès ses débuts deux premiers prix internationaux (Bruges en 1990, et Malmo en 1992).

Depuis, il est invité dans les plus grands festivals en France, en Europe (Bâle, Bruges, Innsbruck, Lisbonne, Milan, Oslo, Utrecht, Londres, Vienne, Tallin, Moscou) et dans le monde (États-Unis, Amérique du sud, Japon, Chine, Mexique). Les membres de l’Ensemble La Fenice sont tous des solistes virtuoses de leur instrument, spécialisés dans la musique du XVIIe siècle et faisant une carrière internationale au sein des meilleurs ensembles actuels.

Jean Tubéry

Après des études de flûte à bec dans sa ville natale au conservatoire de Toulouse, puis au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam, Jean Tubéry décide de se consacrer à un instrument alors à redécouvrir : le cornet à bouquin. Il suit l’enseignement de Jean-Pierre Canihac (les Saqueboutiers de Toulouse) et de Bruce Dickey à la Schola Cantorum de Bâle, dont il obtient le diplôme de concertiste. Il a joué depuis avec les ensembles Clément Janequin, Les Arts Florissants, Collegium Vocale de Gand, Concerto Vocale, Hesperion XXI, etc.

En 1990, il fonde l’ensemble La Fenice, avec lequel il obtient dans la foulée le Premier Prix des Concours Internationaux de Musique Ancienne de Bruges et de Malmö.

Il a enregistré pour de nombreux labels et radios et télévisions nationales en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. La série discographique « L’héritage de Monteverdi » réalisée avec le label Ricercar de 1995 à 2001, a été saluée par la presse spécialisée comme un « événement majeur dans l’univers du XVIIe siècle ». En 2003, il reçoit avec l’Ensemble La Fenice le grand Prix de l’Académie Charles Cros pour les enregistrements « Messe pour la Toison d’Or » de Matteo Romero, et « Symphoniae sacrae » de Giovanni Gabrieli.

Ses enregistrements réalisés à l’occasion des anniversaires des grandes figures du XVIIe siècle (Marc-Antoine Charpentier en 2004, Giacomo Carissimi en 2005, Johann Pachelbel en 2006, Dietrich Buxtehude en 2007) ont été unanimement salués par la presse musicale internationale, reconnaissant en son travail « une rigueur musicologique au service d’une inventivité artistique toujours renouvelée ». En 2010, sa version du Te Deum de Charpentier est élue version de référence par le magazine Classica.

En 2001, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture Catherine Tasca. En 2006, il reçoit le Prix Liliane Bettencourt à l’Académie des Beaux-arts de Paris pour son travail avec le Chœur de chambre de Namur. En 2013, Jean Tubéry a été élevé au grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

*Les ventes pour les cinq concerts du samedi 17 novembre seront clôturées sur internet le jeudi 15 novembre à 8h.
Les ventes resteront possibles sur place, à la billetterie du Collège, le vendredi 16 novembre de 10 heures à 18 heures, et le samedi 17 novembre à partir de 9 heures dans la limite des places disponibles.

Avec le soutien de :

logo mécénat musical société générale

logo engie

logo fondation bernard dumas

Alice Rosner Foundation

logo fondation rothschild

Vous pourriez aimer aussi :

Souvenirs de notre programmation passée
Archives musique