Musique
Festival des Heures 2018

Concert des Complies : Aux Portes du Ciel


Aux Portes du Ciel 
Le Banquet Céleste, Damien Guillon dir.

C’est au seuil de sa propre disparition que Pergolèse nous livra son Stabat Mater, sans doute l’une des plus émouvantes pages composées sur le thème de la mort. Le Nisi Dominus de Vivaldi ramènera sérénité, espérance et allégresse pour clôturer ce festival en beauté, avec les musiciens du Banquet Céleste au premier rang desquels, Damien Guillon, contre-ténor à la voix lumineuse et d’une rare pureté.

Programme :

Pergolèse
Stabat Mater

Antonio Vivaldi
Concerto pour violoncelle RV424 en si mineur

Antonio Vivaldi
Nisi Dominus

Le concert est précédé d'une conférence de 19h15 à 20h : Le Stabat Mater de Pergolèse et le Nisi Dominus de Vivaldi

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Intervenants :

Le Banquet Céleste
Damien Guillon, contre-ténor et direction
Cécile Scheen, soprano
Julien Barre, violoncelle

Le Banquet Céleste

Créé en 2009, le Banquet Céleste est un ensemble de musique ancienne qui réunit une équipe fidèle de solistes vocaux et instrumentaux autour de la personnalité musicale de Damien Guillon.

Fort de ces principes, Le Banquet Céleste séduit les publics prestigieux parmi ceux de la Salle Gaveau à Paris, du Concertgebouw de Brugge, et participe à de nombreux Festivals : Arques-la-Bataille, Arts Renaissants (Toulouse), Festival de musique ancienne de Froville, Saint-Michel-en-Thiérache, Festival de Sablé, Festival de Saintes, Festival d’Ambronay, Festival International de musique baroque de Beaune, Oudemusiek d’Utrecht, Valetta Festival (Malte), Dortmund Klangvokal Festival mais aussi à Montréal, à Pékin, dans des programmes consacrés à Purcell, Erlebach, Vivaldi, Frescobaldi, Pergolèse, Caldara ou Bach.

L’ensemble enregistre notamment le disque « Bach & l’Italie », récompensé de ffff de Télérama. Enregistré avec Céline Scheen ce disque Glossa rassemble le Nisi Dominus de Vivaldi et le Psaume 51 Tilge, Höchster meine Sünden de Bach composé d’après le Stabat Mater de Pergolesi.

Damien Guillon

Damien Guillon débute son apprentissage musical à la Maîtrise de Bretagne dirigée par Jean-Michel Noël. Il poursuit sa formation au sein de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, dirigée par Olivier Schneebeli. Il y perfectionne sa technique vocale et approfondit ses recherches sur l’interprétation de la musique ancienne auprès de professeurs reconnus tels Howard Crook, Jérôme Corréas, Alain Buet, Noëlle Barker. En 2004, il est admis au sein de la Schola Cantorum Basiliensis pour y suivre l’enseignement du contre-ténor Andreas Scholl.

Parallèlement à sa pratique vocale, Damien Guillon étudie l’orgue et le clavecin, et obtient les Premiers prix de basse continue et de clavecin au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Ses qualités vocales et musicales lui valent d’être régulièrement invité à se produire sous la direction de chefs aussi renommés que William Christie, Jérôme Corréas, Vincent Dumestre, Bernard Labadie, Jean-Claude Malgoire, Hervé Niquet, Philippe Pierlot, Christophe Rousset, Jordi Savall, Masaaki Suzuki, Hans-Christoph Rademann, François-Xavier Roth et Philippe Herreweghe avec qui il mène une étroite et intense collaboration musicale.

Il a pris part à plusieurs productions scéniques parmi lesquelles on peut citer Athalia de G.F Händel sous la direction de Paul McCreesh à Ambronay, Teseo du même G.F Händel à l’Opéra de Nice et au Festival de Beaune, Il Ritorno d’Ulisse de C.Monteverdi au Théâtre de La Monnaie de Bruxelles et Giulio Cesare (Tolomeo) au Théatre de Caen ou Il Sant’Alessio de Landi avec William Christie et Les Arts Florissants.

En 2009, il fonde Le Banquet Céleste, avec lequel il effectue un travail minutieux sur le répertoire baroque, fédérant autour de sa personnalité une équipe de solistes vocaux et instrumentaux de grand talent.

Céline Scheen

Céline Scheen grandit près de la frontière allemande et participe dès l’âge de cinq ans aux répétitions de la chorale de l'église locale, dirigée par son père. À partir de 1991 elle apprend la flûte, et le chant. Déjà un an après, elle est envoyée par sa professeur à l'émission RTBF "Jeunes solistes" ou elle arrive aux finales. Elle continue ses études au Conservatoire royal de Mons où elle obtient les Premiers Prix en Chant Concert et en Chant Opéra. En 1998, elle obtient la bourse « Nany Philippart » à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth pour poursuivre ses études durant deux ans dans la classe de Véra Rosza (1917–2010) à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Véra Rosza découvre son talent et son caractère vocal convenant pour la musique ancienne.

En 1999, Céline Scheen enregistre, pour la Deutsche Grammophon Gesellschaft, la musique du film Le roi danse de Gérard Corbiau avec l’ensemble Musica Antiqua Köln sous la direction de Reinhard Goebel. Elle s'est produite dans de nombreux opéras, entre autres plusieurs productions sous la direction de René Jacobs ou de Philippe Herreweghe. Elle est régulièrement accompagnée par des ensembles de musique ancienne tels que Musica Antiqua Köln. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets de concert avec l'Ensembe L'Arpeggiata de Christina Pluhar.

Julien Barre

Julien Barre commence le violoncelle à l'âge de 6 ans. Il étudie successivement avec les professeurs Marc Benyahia-Kouider, Marc Coppey, et Christophe Coin, puis la musique de chambre avec le quatuor Ysaÿe. En parallèle à ces études traditionnelles, il se perfectionne sur instruments d’époque avec Ageet Zweistra, Anner Bylsma, Petr Skalka, David Watkin et Jonathan Manson.

Il est violoncelle solo de l’orchestre Les Siècles (direction François-Xavier Roth) de 2006 à 2014, et il joue régulièrement dans des ensembles tels que Pygmalion, B'Rock, Aurora Orchestra, Le Concert de la Loge, Le Banquet Céleste, Les Talens Lyriques, Gabrieli Consort & Players et La Chambre Philharmonique.

Découvrir les artistes

Avez-vous pensé au Pass journée ou au Pass ½ journée ?

*Les ventes pour les cinq concerts du samedi 17 novembre seront clôturées sur internet le jeudi 15 novembre à 8h.
Les ventes resteront possibles sur place, à la billetterie du Collège, le vendredi 16 novembre de 10 heures à 18 heures, et le samedi 17 novembre à partir de 9 heures dans la limite des places disponibles.

Avec le soutien de :

Alice Rosner Foundation

logo engie

logo mécénat musical société générale

logo engie

Le Banquet Céleste

logo banquet céleste