Art et culture

Exposition : De Karol Wojtyla à Jean-Paul II


Une proposition destinée à tous ceux qui désirent connaître la biographie de Jean-Paul II à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance.

L'exposition présente les moments les plus importants de la vie de Karol Wojtyla comme une suite de « naissances » comprises non seulement comme venue au monde mais aussi comme prémices à l'accomplissement de rôles dans la vie et la société, ceux d'étudiant, d'ouvrier, de prêtre, de pasteur, d'homme de science, et finalement de pape.

Le pontificat de Jean-Paul II est présenté autant dans une perspective personnelle que dans le contexte de son éminente influence sur la réalité, non seulement de l'Église, mais aussi de la Pologne et du monde.

La narration, enrichie de documents photographiques et de citations du pape, ainsi que de souvenirs de témoins, permet aux visiteurs de l'exposition de découvrir le processus de la formation de la personnalité du pape et de comprendre les réalités historiques du monde dans lequel il a vécu.

L'exposition s'adresse à tous : aussi bien ceux qui se souviennent de Jean-Paul II que ceux qui sont nés après sa mort. Le but est de faire mémoire d'une personnalité qui a influencé le cours de l'histoire et de montrer les racines mais aussi la richesse de son existence et de sa pensée.

L'exposition a été réalisée et mise à disposition par le Centre de la pensée de Jean-Paul II. Elle a été organisée avec le concours de l'Institut polonais de Paris.

En raison du Festival des Heures, l’exposition sera exceptionnellement fermée le samedi 12 juin

Pour aller plus loin

  • L'exposition en ligne sur Google Art & Culture
  • Pape François, Saint Jean-Paul II le Grand, Mame, 2020
  • Andrea Riccardi, Jean-Paul II. La biographie, Parole et silence, 2014
  • Claire Astolfi, Jean-Paul II, le pape de l’amour et de la paix, Mame, 2021 (livre jeunesse)