Formation doctrinale et pastorale

Exercices de confessions (FACND 2019-20)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 2

En nous appuyant sur les connaissances et sur la participation des étudiants, nous menons une réflexion pastorale sur l’exercice du ministère de la miséricorde.

Pré-requis

Cursus complet de théologie morale et de droit canonique, cours sur le sacrement de la réconciliation.

Objectifs

Éduquer à la pratique pastorale du sacrement de réconciliation.

Contenus

En nous appuyant sur les connaissances et sur la participation des étudiants, nous menons une réflexion pastorale sur l’exercice du ministère de la miséricorde. Nous examinons ensemble des cas concrets de confession. Le but est d’éduquer les prêtres ou futurs prêtres à une attitude juste, dans le respect de la conscience et de la liberté des pénitents.
Cet atelier s’adresse aux diacres en vue du sacerdoce et aux jeunes prêtres. Les séminaristes et religieux doivent obtenir l’accord de leur Supérieur pour s’y inscrire.

Méthode

Des situations concrètes variées sont jouées par les enseignants.
Un débat permet de dégager les enjeux spirituels et pastoraux de chaque situation et de s’approprier des points d’attention et de discernement en vue d’une célébration féconde du sacrement.

Evaluation

Il n’y a pas d’évaluation

Bibliographie

  • Célébrer la pénitence et la réconciliation. Rituel. Chalet-Tardy, Paris.
  • Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle, Témoins de la miséricorde. Le ministère pastoral de la réconciliation, Guides Célébrer, Paris, Cerf / SNPLS, 2009.