Rencontres et débats

Être aidant mais pas seulement ?


Chaque année, le collectif Je t’aide, porte la Journée Nationale des Aidants et propose des actions et événements. Pour la première fois, le Collège des Bernardins participe à cette opération nationale et réunit, avec l’association Culture & Hôpital, des acteurs concernés autour de la table ronde « Être aidant mais pas seulement ? »

Le Collège des Bernardins co-organise avec Culture & Hôpital une table-ronde sur le thème « Être Aidant mais pas seulement ? » dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants.

Cette table-ronde questionnera la complexité du rôle d’Aidants et l’impact sur la vie sociale, culturelle et organisationnelle.

Est-ce que être aidant veut dire nécessairement mettre entre parenthèse ses loisirs, plaisirs et sa vie sociale ? Est-ce que le maintien d’une activité favorisant le lien social permet de mieux accompagner son proche ? Comment des propositions autour de l’art et la culture permettent de réinsérer les aidants dans une vie sociale et de (re)devenir acteur ?

A partir de témoignages et d’échanges entre le public, des aidants, des professionnels de l’accompagnement, des experts et des acteurs culturels, ils aborderont les freins et perspectives des propositions alternatives. La table-ronde sera conclue par des échanges avec le public et un temps musical avec Gabriella Torma, pianiste engagée depuis de nombreuses années dans ces thématiques.

Intervenants

Table ronde modérée par Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe, L’hebdomadaire La Vie.

  • Charlotte Sauzéat, coordinatrice de la Plateforme d’accompagnement et de répit pour les Aidants Delta 7
  • Dominique Spiess, Fondatrice de Culture & Hôpital, association
  • Véronique Lefebvre Des Noettes, psychiatre, gériatre, co-directeur du département de recherche Ethique biomédicale du Collège des Bernardins
  • Gabriella Torma, pianiste
  • Aidant.e.s et experts de l’accompagnement

En partenariat avec :

logo culture & hopital
 
logo la vie