Fête de la musique

Ensemble Sirba : klezmer et yiddish


Traditionnellement consacrée aux musiques du monde, la fête de la musique du Collège des Bernardins invite cette année l’ensemble Sirba réuni en quintette pour l’occasion. Ce concert propose un voyage musical au cœur de l’âme yiddish, autour des mélodies traditionnelles aux influences slaves balkaniques et orientales.

 

L’univers yiddish et klezmer est un vivier de musique populaire vivante et virtuose qui a fasciné nombre de compositeurs. Ces airs traditionnels ont voyagé et rythmé pendant des siècles la vie de générations, accompagnant les naissances, les mariages, les fêtes et les drames.

Les mélodies du programme A Yiddishe Mame sont des classiques, ses thèmes sont vivants, ils se chantent, se dansent, se laissent réinterpréter au fil des époques, des régions, des parcours et des histoires.

Si la virtuosité et l’émotion se retrouvent inévitablement dans ces airs de tradition orale, marqués par l’errance d’un peuple, l’énergie exceptionnelle des musiciens, leur libre interprétation, couplée à l’inventivité de la réécriture musicale, révèlent ces thèmes si souvent fredonnés.

Ensemble SIRBA
Richard Schmoucler, violon
Bernard Cazauran, contrebasse
Philippe Berrod, clarinette
Iurie Morar, cymbalum
Christophe Henry, piano

Yann Ollivo et Cyrille Lehn, arrangements

En savoir plus : www.sirbaoctet.com