Formation doctrinale et pastorale

Edith Stein : actualité théologique d’une co-patronne de l’Europe (FACND 2019-20)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 1

Racines juives et adhésion au Christ, incroyance et recherche passionnée de la vérité, anthropologie et réflexions sur la différence sexuelle et sur la femme, recherche du sens de l’histoire et science de la croix – autant de domaines traversés par Edith Stein (1891-1942), autant de thèmes rencontrés par le concile Vatican II.

Pré-requis

Cours de Formation doctrinale et pastorale présupposant les acquis de la Formation initiale

Objectifs

  • Découvrir la vie et l’œuvre, la pensée et l’enseignement d’E. Stein
  • Aborder les thèmes suivants : lien entre racines juives et adhésion au Christ, incroyance et recherche passionnée de la vérité, anthropologie et réflexions sur la différence sexuelle et sur la femme, recherche du sens de l’histoire et science de la croix
  • Manifester le lien entre ces thèmes et la réception actuelle du Concile Vatican II
  • Apprécier les enjeux théologiques de la nomination d’Edith Stein comme co-patronne de l’Europe par Jean-Paul II

Contenus

Racines juives et adhésion au Christ, incroyance et recherche passionnée de la vérité, anthropologie et réflexions sur la différence sexuelle et sur la femme, recherche du sens de l’histoire et science de la croix – autant de domaines traversés par Edith Stein (1891-1942), autant de thèmes rencontrés par le Concile Vatican II. L’étude de ces thèmes existentiels se fera à partir d’un choix de textes et de leur mise en perspective. Elle permettra ainsi d’apprécier les enjeux théologiques de la nomination d’Edith Stein comme co-patronne de l’Europe par Jean-Paul II et de percevoir le message de cette grande sainte pour aujourd'hui.

Méthode

Cours de 13 séances d’1 heure

  • Prendre en compte le contexte biographique, culturel et ecclésial
  • Aborder les différents thèmes à travers un choix de textes important et dégager les arêtes théologiques

Evaluation

  • Oral de 20 minutes : l’étudiant choisit et présente un point du cours pendant 10 minutes ; discussion pendant 5 minutes à partir de la présentation de l’étudiant ; un autre thème choisi par la professeure est abordé pendant 5 minutes
  • Fiche de synthèse (2 pages) sur l’un des thèmes abordés dans le cours

Bibliographie

  • E. Stein, Vie d'une famille juive, 1891-1942, Paris, Cerf/Carmel/Ad Solem, 2008
  • Id., De la personne humaine. Volume 1, Cours d’anthropologie philosophique : Münster, 1932-1933, Paris, Cerf/Carmel/Ad Solem, 2012
  • Id., La femme. Cours et conférences, Paris, Cerf/Carmel/Ad Solem, 2008
  • Id., Science de la Croix - Précédé de Voies de la connaissance de Dieu, Paris, Cerf/Carmel/Ad Solem, 2014
  • C. Rastoin, Edith Stein (1891-1942) : enquête sur la source, Paris, Cerf, 2007