Département Humanisme numérique

ÉCRANS, CORPS, ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE : L’INTÉRIORISATION DES ÉCRANS ET SON IDÉOLOGIE


Ce colloque international du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins est co-organisé avec l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Alors que la révolution numérique a amorcé une tendance conduisant vers l'intériorisation de la technologie (les expériences d’implantation d’artefacts technologiques dans notre corps en vue de le co-constituer et de le refaçonner sont un exemple particulièrement frappant), le paradigme de l’extériorisation semble prévaloir dans les recherches relatives au statut des écrans. Véritable technos prothèses susceptibles de permettre l’extension de nos capacités corporelles, ils demeurent néanmoins essentiellement analysés à travers le paradigme de l’extériorisation.

Une question que l’on peut poser est donc la suivante : est-il encore possible de comprendre le problème de la technologie à partir de la relation fonctionnelle entre le vivant et l’objet ?

Si certains spécialistes annoncent la prochaine disparition des écrans, on remarquera plutôt que certains organes de notre corps (l’œil ou la peau, par exemple) peuvent être impliqués dans le fonctionnement des dispositifs numériques, et éventuellement « augmentés » dans leurs capacités en finissant par fonctionner comme des écrans connectés. Cette « intégration » ou « naturalisation » des rapports que nous entretenons avec notre environnement numérique comporte la disparition de l’opposition entre objet et sujet, corps et artefact.

A-t-on affaire à la disparition d’écran ou à leur intériorisation ?

Des mutations majeures dans notre manière de percevoir sont à l’œuvre. Elles ne sont pas sans conséquences sur nos croyances et sur nos comportements individuels et collectifs. En effet, si chaque société, chaque culture et chaque époque est façonnée par ses manières de pratiquer et de concevoir « la vision », il devient important de saisir les implications idéologiques de cette profonde transformation. À cet égard, la signification spécifique et le rôle crucial acquis de nos jours par la notion de « transparence » paraissent particulièrement emblématiques.

Cette notion peut être comprise comme le vecteur normatif d’un imaginaire numérique partagé.

En présupposant l’absence de toute médiation et donc une certaine forme d’« immédiateté », la notion de transparence est devenue centrale non seulement dans le domaine médialogique, et plus généralement dans la culture visuelle, mais aussi dans le langage politique. Comprise comme « immédiateté », la transparence a pu dès lors être intégrée parmi les arguments critiques à l’égard de la démocratie représentative portés par les mouvements populistes, dont l’idéologie pourrait être définie comme une forme d’ignorance – involontaire ou délibérée – des médiations.

A travers des contributions de haut niveau et une réflexion interdisciplinaire parmi des théologiens, philosophes, experts des médias,  du numérique et de l'intelligence artificielle, ce colloque international propose de réfléchir sur l’usage des organes de notre corps comme une sorte de composante adjointe d’artefacts technologiques, notamment numériques, virtuellement connectés. Il cherchera également à approfondir la convergence entre certaines tendances technologiques et politiques actuelles, ainsi qu'à renouveler notre compréhension de la fonction culturelle des médiations.

Colloque sous la direction de :

Mauro Carbone, professeur de Philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3
Gemma Serrano, théologienne, codirectrice du département Humanisme numérique, Collège des Bernardins

Avec les interventions de : Emmanuel Alloa, Jacopo Bodini, Mauro Carbone, Amélie Cordier, Alessandro De Cesaris, Richard Grusin, Graziano Lingua, Gemma Serrano, Antonio Somaini, Bernard Stiegler, Dork Zabunyan

Programme

9h00 – 13h15 : SÉANCE DU MATIN
Présentation : Jacopo Bodini,
chercheur en philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3

9H00 - 09H10 : Accueil

9h10 - 09h45 : REDEVENIR DES ÉCRANS
Mauro Carbone
, professeur de Philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3

9h45 - 10h20 : CONTROLER LE REGARD, RACONTER DES HISTOIRES AU CINEMA : LES TRIBULATIONS DE L'OCULOMETRE     
Dork Zabunyan
, professeur en cinéma, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

10h20 - 10h55  : LES ROBOTS SOCIAUX : UNE ETAPE NECESSAIRE SUR LA VOIE DE L’INTERIORISATION DES ECRANS ?
Amélie Cordier
, directrice scientifique d'Hoomano, Lyon

10h55 - 11h10 Pause-café

11h10 - 11h45       
Gemma Serrano
, théologienne, codirectrice du département Humanisme numérique, Collège des Bernardins

11h45 - 13h15 : DISPUTATIO COORDONNEE
Par Graziano Lingua, professeur en Philosophie de l’image, Philosophie théorétique et Anthropologie philosophique, Université de Turin

13h15 - 15h00 Pause Déjeuner

15H00 – 18h30 : SÉANCE DE L'APRES-MIDI
Présentation : Alessandro De Cesaris,
chercheur en philosophie, Université de Turin, Collège des Bernardins

15h00 – 15h35 : « TRANSPARANCES »/ « DIFFERANCES ». LA LOGIQUE DE L’IMMEDIATION
Emmanuel Alloa
, professeur d’esthétique et de philosophie, Université de Fribourg

15h35 - 16h10 : SCREENING WHITE SUPREMACY : TRUMP, TWITTER, AND TOTAL MEDIATION       
Richard Grusin
, Director, Center for 21st Century Studies, University of Wisconsin-Milwaukee (Intervention en anglais)

16h10 - 16h45 : L'ENDOSOMATISATION DE L'EXOSOMATISATION : CE QUI FAIT ÉCRAN       
Bernard Stiegler
, philosophe, président de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI)

16h45 - 17h15 Pause-café

17h15 - 18h30  : DISPUTATIO COORDONNEE
Par Antonio Somaini, professeur en études cinématographiques, études visuelles, théorie des médias, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3