Formation doctrinale et pastorale

Ecclésiologie (FACND 2021-22)


Formation doctorinale et pastorale - Semestre 1

Pré-requis

La Formation Initiale

Objectifs

Faire comprendre la nécessaire multiplicité des approches pour dire ce qu’est l’Église et fonder l’approche eucharistique du mystère ecclésial en particulier.
Faire entrer dans les principales questions théologiques relatives à l’Église, montrer leur ancrage historique, biblique, et la manière dont Vatican II les traite.

Argumentaire

Le cours présentera les grands axes de l’ecclésiologie catholique, attentive aux enseignements du concile Vatican II et de toute la Tradition et relisant sans cesse l’Écriture.
La fondation de l’Église par Jésus Christ et son enracinement en Israël ; la profondeur des expressions peuple de Dieu, Corps du Christ, temple de l’Esprit ; la sacramentalité de l’Église ; la primauté et la collégialité dans leur articulation, ainsi que la triple charge d’enseigner, de gouverner et de sanctifier ; l’apostolicité et la catholicité de l’Église ; l’Église comme communion ; sainteté et consécration dans l’Église ; la dimension mariale de l’Église…

Méthode

Le cours magistral se réfèrera souvent au texte de Lumen Gentium. Des extraits d’autres documents seront distribués d’un cours sur l’autre pour préparer la séance suivante et nourrir un éventuel débat.

Évaluation

En fin de semestre, l’évaluation pourra être écrite (des thèmes de travaux seront indiqués) ou orale (examen de 20 minutes)

Bibliographie

  • G. Philips, L’Église et son Mystère au deuxième Concile du Vatican, Paris, Desclée, 1967.
  • B.-D. de La Soujeole, Introduction au mystère de l’Église, Bibliothèque de la Revue Thomiste, Paris, Parole et Silence, 2006.
  • H. de Lubac, Méditation sur l’Église, Paris, Aubier-Montaigne, 1953 ; 1968
  • J. Ratzinger, Appelés à la communion. Comprendre l’Église aujourd’hui, Paris, Fayard, 1993.
  • Walter Kasper, L’Église catholique. Son être, sa réalisation, sa mission, Paris, Cerf, 2014.
  • Jean Zizioulas, L’Église et ses institutions, Orthodoxie, Paris, Cerf, 2011.