Formation doctrinale et pastorale

Droit canonique : Vie sacramentelle des baptisés (FACND 2019-20)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 2

L’étude du livre IV du Code de Droit canonique, portant sur la charge de sanctification, nous fait entrer dans une approche canonique de la sacramentalité dans l’Église.

Pré-requis

Aucune connaissance particulière n’est exigée, mais le cours s’inscrit dans la formation générale de la licence de théologie.

Objectifs

Le cours veut donner une certaine culture canonique, permettant notamment d’en comprendre les grandes questions. Il veut donner aux étudiants les clefs nécessaires pour entrer dans une réflexion canonique.

Contenus

L’étude du livre IV du Code de Droit canonique, portant sur la charge de sanctification, nous fait entrer dans une approche canonique de la sacramentalité dans l’Église. Si les sacrements ont une place centrale dans la vie des chrétiens, ils permettent aussi l’édification du corps qu’est l’Église. Celle-ci répond à sa vocation en distribuant le trésor des sacrements. C’est à son souci apostolique et à son discernement qu’a été confiée cette mission. Notre démarche se veut donc essentiellement pastorale, montrant comment l’Église comprend et réalise sa mission dans le monde actuel.

Méthode

Le cours est un cours magistral, qui cherche néanmoins à favoriser la participation des étudiants. Le cours s’appuie sur de nombreux exemples ou cas concrets sur lesquels les étudiants sont invités à réfléchir. Pour une plus grande clarté, il s’attache à suivre l’ordre des canons.

Évaluation

Un examen oral est prévu à la fin du cours.

Bibliographie

  • Code de Droit canonique de 1983
  • Jean GAUDEMET, Le mariage en Occident, Paris 1987
  • Emmanuel PETIT, Pourquoi le droit canonique ?, Paris 2013