Théologie dogmatique et pastorale
Institut supérieur de sciences religieuses

228 - Droit canonique 1 : l’Église et le droit canonique


Séances

Vendredi de 10h à 12h - 12 séances
Premier cours : vendredi 28 février 2020

Théologie dogmatique et pastorale - Semestre 2

Certains peuvent s’étonner que l’Église comporte en son sein un code composé d’articles de lois qui règlent la vie de l’Église.

Il n’y a pourtant aucune tension avec le message de Jésus de Nazareth : il est indispensable que la communauté de disciples précise les droits et les devoirs de chacun de ses membres ainsi l’indiquait Jean-Paul II, présentant le nouveau Code de droit canonique : « Au long des siècles, l’Église catholique a, de façon habituelle, réformé et rénové les lois de la discipline canonique pour que celles-ci, en pleine fidélité à son divin fondateur, s’adaptent à la mission de salut qui lui a été confiée ».
Pour comprendre tout cela, ce cours présente l’origine et l’histoire du droit canonique, les grands principes de la juridiction canonique : un droit orienté vers le salut des âmes ainsi que l’organisation du droit au service de la communion dans l’Église.

Des travaux dirigés sont proposés aux étudiants de ce cours (temps de partage et d’approfondissement du cours, 1h30, sans frais d’inscription supplémentaire).