Jeune public

DON QUICHOTTE À TRAVERS LES ARTS


Plongez en famille au cœur des aventures chevaleresques du célèbre héros littéraire en compagnie de Jules Massenet, Maurice Ravel, Gustave Doré, Gérard Garouste, Marius Petipa et un florilège d'autres artistes !

don quichotte
© D.R

Rêveur obstiné et illuminé, Don Quichotte s’enflamme pour les romans de chevalerie et s’invente de folles aventures qu’il vit passionnément en compagnie de son fidèle Sancho Panza. Les enfants seront-ils assez fous — ou assez sages ? — pour suivre ce grand justicier dans ses délires ?

Après avoir écouté l’histoire de Don Quichotte, contée à l’aide de nombreux extraits du célèbre roman de Cervantès, les enfants découvrent plusieurs œuvres d’art qui s’en sont inspirées (peinture, sculpture, ballet, opéra, musique, cinéma…). L’atelier est rythmé de jeux, de chansons et de moments d’expression, pour inviter les enfants à reformuler le mythe et à en comprendre la portée symbolique !

« La légende des héros », qu’est-ce que c’est ?

Avec érudition et humour, Joséphine Barbereau, conteuse et fondatrice des ateliers Little io, invite à découvrir les œuvres inspirées des grands héros mythologiques, littéraires, religieux ou historiques. Elle présente leur histoire illustrée par des extraits musicaux et des projections d'œuvres picturales, à travers un atelier ponctué de quizz, de jeux et de ritournelles. L'histoire de l'art devient un jeu d'enfant !

Un livret-jeu, contenant l’histoire racontée, les œuvres d’art étudiées et de nombreux jeux et devinettes est offert à chaque participant à l’issu de l’atelier !

En partenariat avec :

logo io art et culture