Formation doctrinale et pastorale

Discernement et accompagnement pastoral (FACND 2021-22)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 2

Pré-requis 

Proposé en formation doctrinale et pastorale, le cours ne suppose pas de connaissances particulières, sinon d’entrer dans une compréhension théologique et pastorale des questions étudiées.

Objectifs 

Le cours vise à une appropriation personnelle de réalités et de termes comme « le discernement » et « l’accompagnement pastoral » en vue de l’accueil de situations complexes. Que faut-il entendre par « discernement des esprits» et « accompagnement pastoral » à partir de l’Ecriture lue dans la Tradition ? Comment mettre en œuvre un accompagnement pastoral des personnes ?

Argumentaire

« L’Exhortation Amoris Laetitia demande un discernement et un accompagnement pastoral des situations matrimoniales et familiales. Le pape François parle d’un discernement « pratique », « dynamique » et « spécial » en vue d’accompagner les étapes de croissance des personnes. En partant de la mise à l’épreuve des esprits en 1 Jn 4, 1, le cour présentera la tradition du discernement chez les Pères du désert puis l’apport d’Ignace de Loyola pour l’accompagnement et le discernement des esprits ; enfin, l’accompagnement pastoral comme une relation d’aide dans un dialogue pastoral et le discernement des esprits comme tri opéré entre divers esprits ».

Méthode

Le cours partira de l’Ecriture. Où l’expression « discernement des esprits » apparaît-elle? Puis, il fera entrer dans une tradition spirituelle qui s’est développée, notamment à partir de la vie monastique. Ce double apport de l’Ecriture et de la Tradition permettra d’entrer dans les questionnements actuels.

Évaluation

un travail écrit ou un examen oral sera proposé aux étudiants

Bibliographie

  • Les apophtegmes des Pères, Collection systématique, Sources chrétiennes, n° 387, 474 et 498
  • Ignace de Loyola, Exercices spirituels, Collection Christus n° 61, Desclée de Brouwer, 1985
  • Un chartreux, Le discernement des esprits, Presses de la Renaissance, 2003
  • Nicolas Delafon, Soyez accomplis dans l’Esprit, Introduction au discernement des esprits, Cahier, Collège des Bernardins, Parole et silence, 2017
  • José Granados, Stephan Kampowski, Juan José Pérez-Soba, Amoris Laetitia, Accompagner, discerner, intégrer, Vademecum pour une nouvelle pastorale familiale, Artège, 2017