Théologie dogmatique et pastorale

222 - Dire aujourd’hui Jésus-Christ : vrai Dieu et vrai homme


Séances

Jeudi 10h-12h - 9 séances
Premier cours :  jeudi 14 mars 2019

Théologie : Théologie dogmatique et pastorale - Semestre 2

Déjà présents sous forme narrative dans les écrits du Nouveau Testament, le mystère du dieu des chrétiens à la fois Un et Trine, et le mystère du Christ à la fois homme et Dieu, ont été formulés dans le langage de la raison grecque au cours des grands conciles oecuméniques des sept premiers siècles de l’Église.

Or, ce discours, adossé à la pensée philosophique la plus performante de l’antiquité, n’est plus guère compris aujourd’hui de la plupart de nos contemporains cultivés. Il devient même un obstacle à l’adhésion au christianisme pour beaucoup d’hommes de bonne volonté.

Est-il alors possible de formuler, dans les catégories de la raison moderne appuyée sur les sciences, le mystère des deux natures du christ ? C’est le défi que ce cours s’essaye à relever, faisant appel pour cela à un large éventail de disciplines scientifiques fédérées entre elles par l’approche systémique ou pensée complexe. Dans la ligne de pensée explorée par le cardinal américain Avery Dulles, cette démarche conduit à présenter plusieurs modèles christologiques entre lesquels il est vain de vouloir choisir mais dont chacun, à sa manière, éclaire une part de vérité du mystère du Christ.

Des travaux dirigés sont proposés aux étudiants de ce cours (temps de partage et d’approfondissement du cours, 1h30, sans frais d’inscription supplémentaire).