Formation doctrinale et pastorale

Dieu Un et Trine (FACND 2019-20)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 2

La théologie est d’abord et essentiellement un discours sur Dieu. Mais l’homme ne peut parler de Dieu que parce que Dieu s’est révélé à l’homme.

Pré-requis

Formation initiale.

Objectifs

Fournir les éléments essentiels de la dogmatique trinitaire.

Contenus

La théologie est d’abord et essentiellement un discours sur Dieu. Mais l’homme ne peut parler de Dieu que parce que Dieu s’est révélé à l’homme. Le cours étudiera la manière dont les Écritures portent cette révélation du Dieu un et trine et la manière dont la Tradition, relisant sans cesse l’Écriture, réfléchit à ce donné, l’élabore et en vit. Une attention particulière sera portée aux attributs de Dieu.

Méthode

Cours magistral de 90 minutes.

Évaluation

Examen oral en fin de semestre ou court travail écrit.

Bibliographie

  • Gilles EMERY, La Trinité. Introduction théologique à la doctrine catholique sur Dieu Trinité, coll. « Initiations », Paris, Le Cerf, 2009.
  • Walter KASPER, Le Dieu des chrétiens, trad. Morand Kleiber, coll. « Cogitatio fidei » n°128, Paris, Le Cerf, 1976 ; nouvelle édition revue et augmentée en 2010.
  • Luis LADARIA, Mystère de Dieu, mystère de l’homme. I. Théologie trinitaire, Paris, Parole et silence, 2011.
  • Bertrand DE MARGERIE, La Trinité dans l’histoire, coll. « Théologie historique » n° 31, Paris, Beauchesne, 1975.
  •  André-Marie PONNOU-DELAFFON, Dieu Trinité dans la Tradition ancienne. Des origines bibliques et patristiques à saint Thomas d’Aquin, Paris, Parole et Silence, 2008.